:

La lumière artificielle est-elle bonne pour les plantes d’aquarium ?

Matthieu Guibert
Matthieu Guibert
2025-08-28 03:17:30
Nombre de réponses : 19
0
La lumière captée va permettre à la plante de transformer le CO2 en énergie utilisable pour son développement : c’est le phénomène de la photosynthèse. Les plantes aquatiques ont besoin d'une source de lumière qualitative pour pouvoir se développer. Pour se développer, les plantes d'aquarium ont besoin de beaucoup de lumière de couleur rouge, avec une faible part de bleu et très peu de rayons U.V. Il est recommandé d’éclairer son aquarium 10 à 12 heures par jour. Les besoins des plantes en intensité lumineuse sont très variables : certaines ont des besoins plus importants que d’autres. Il est préférable d’utiliser un minuteur pour garder un rythme régulier. Pour un éclairage d’aquarium planté, on utilisera plutôt une température de couleur autour des 3500 °K. La distance à laquelle l’éclairage est placé par rapport à la surface de l’eau est aussi très importante. Plus il sera placé haut et plus la couverture sur le sol sera importante mais moins l’intensité lumineuse sera forte. Il faut donc trouver le bon compromis afin que la couverture lumineuse et l’intensité soient optimales.
Marthe Sauvage
Marthe Sauvage
2025-08-18 06:56:00
Nombre de réponses : 22
0
Pour que les plantes aquatiques et les poissons d’aquarium aient de bonnes conditions de vie, il faut choisir un éclairage adapté à leurs besoins. Les plantes d’aquarium ont besoin d’un éclairage optimal et dans la nuit, elles ont besoin d’un environnement sombre. Dans un aquarium, si la luminosité n’est pas émise à la bonne intensité, les bactéries et les algues prolifèrent. Il faut choisir la bonne puissance d’éclairage pour que les plantes et les poissons aient un milieu de vie épanouissant, et pour limiter le nombre des corvées de nettoyage d’aquarium. En bref, vous pouvez éclairer votre aquarium à plantes avec des tubes néon ou des tubes LED. Les tubes néon offrent un rendu de couleur élevé, tandis que les tubes LED sont moins énergivores. Pour que la vie en aquarium puisse se développer correctement, on calcule le taux de luminosité nécessaire en lumens. Il est plus facile de calculer l’éclairage nécessaire aux plantes aquatiques en lumens. Généralement, il faut une puissance d’éclairage de 30 à 40 lumens par litre d’eau dans un aquarium.
Guy Lebreton
Guy Lebreton
2025-08-09 08:54:56
Nombre de réponses : 19
0
La lumière d’un aquarium joue un rôle fondamental pour la photosynthèse des plantes et pour recréer un cycle d’éclairage naturel journalier. Pour la maintenance des plantes, un éclairage est indispensable. La photosynthèse des plantes aquatiques nécessite un apport lumineux de qualité et une durée d’éclairage aux alentours de 10 heures par jour. Cet apport de lumière représente une source d’énergie indispensable aux plantes afin de pouvoir se développer. Les seules à souffrir d’une telle situation peuvent être les plantes.