Pour faire voyager vos poissons dans de bonnes conditions, je préconise déjà d'utiliser des sacs respirants qui éviteront aux poissons d'être trop remués durant le transport et autorisent l'échangent gazeux et l'évacuation du CO2 à travers la paroi du sac.
Il faut comme pour les expéditions arrondir les angles en les pliant et en les scotchant, comme cela les poissons ne risquent pas d'être coincés et d'être écrasés durant le transport.
Entourez vos sacs de papier journal car les sacs respirants transpirent : il est donc normal qu'il y ait un certaine moiteur et humidité à la fin de la journée.
Entourez les aussi de papier bulle ou de tout autre matériau isolant, comme du papier polyéthylène isolant ou un sac isotherme pour maintenir la température.
Ceci les protégera aussi des chocs.
Enfin, le mieux pour placer les sacs contenant les poissons est une petite caisse en polystyrène que vous placerez dans votre sac à dos...
Ils seront beaucoup moins secoués que dans un sac transporté à la main ou un sac en bandoulière.
S'il fait froid, vous pouvez placer une bouillotte dans le fond de la caisse que vous aurez chauffée à une température appropriée en fonction de l'espèce que vous transportez.
Vérifiez au préalable avec un thermomètre.
Il vaut mieux rechauffer et s'y prendre à plusieurs fois que de trop chauffer d'un coup.
Les meilleures bouillottes pour cet usage sont celles qu'on remplit soit-même avec de l'eau car vous avez un contrôle précis de la température.
Ne placez jamais les sacs directement sur la bouillotte, mais intercalez du papier journal ou un foulard entre les sacs et la bouillotte.
L'idéal est de faire jeûner les poissons 24 heures avant tout transport.
Cela évitera qu'ils défèquent durant le transport et dégradent l'eau de leur sac de transport.
A l'arrivée à destination, si les poissons semblent un peu léthargiques, ne pas hésitez à les réchauffez en mettant les sacs ouverts dans leur aquarium de destination pour qu'ils se réchauffent avant d'effectuer l'acclimatation.