:

Est-il possible de mettre des plantes dans un aquarium après la mise en eau ?

Noël Dumas
Noël Dumas
2025-07-11 07:16:26
Nombre de réponses: 7
L'aquarium est planté et rempli d'eau. Nous recommandons une plantation permanente ou provisoire de plantes à croissance rapide, par exemple Egeria et Limnophila, dès le début. Les plantes sont bien nourries dès le début et sont assez fortes pour établir un système de racines. Les plantes vont s'adapter aux nouvelles conditions, et des algues vont bientôt commencer à se former. Fixez le temps d'éclairage à 6 heures par jour pendant les 2-3 premières semaines. Augmentez ensuite jusqu'à 8-10 heures par jour. Effectuez un changement d'eau partiel de 25 à 50 % quelques fois par semaine pendant les 3-4 premières semaines. Il est recommandé d'attendre pour introduire les poissons jusqu'à ce que les plantes soient bien enracinées, après 3-4 semaines. Vérifiez le fonctionnement technique - est-ce que le minuteur de lumière est en bon état de marche, l'apport de CO2 est-il suffisant, est-ce que la pompe fonctionne comme il faut, la température est-elle correcte?
Roland Boyer
Roland Boyer
2025-07-01 22:23:10
Nombre de réponses: 8
Cela signifie-t-il que vous ne pouvez pas ajouter de plantes à un aquarium contenant des poissons pour commencer ? J'ai un 10 gallons assez standard. 3 mollies et deux escargots. À l'heure actuelle, le substrat est constitué de gravier/pierres ordinaires, donc je pense que je devrais le changer pour quelque chose d'adapté aux plantes. Est-ce que ce serait trop pour mon poisson.
Pénélope Navarro
Pénélope Navarro
2025-06-25 07:07:51
Nombre de réponses: 6
Il en va du goût de chacun, mais il faut tenir compte de quelques paramètres pour qu’elles grandissent : vérifier leurs besoins en terme de lumière, de CO2, leur croissance et taille maximum pour les placer en avant ou arrière plan de l’aquarium. Les plantes sont livrées en bouquet, il faut bien les séparer et supprimer la laine de roche qui entoure les racines pour les planter une à une. Un aquarium, c’est un petit éco-système, un jardin aquatique qu’il faut cultiver. Installer un sol nutritif au fond de l’aquarium, sur 3 à 5 cm de hauteur, permet aux plantes de s’enraciner. Il faut ensuite recouvrir cette sous-couche de gravillons, en évitant si possible les graviers teintés qui peuvent être toxiques. Dans tous les cas, ils doivent être rincés avant d’être intégrés au bac. Placer les éléments de décor, racines, rochers ou décorations en résine… c’est un peu la personnalité de chacun qui fait la différence et donne son esthétique à un aquarium. Il permettra aussi de fixer les plantes pour les bacs plantés. Une fois les plantes installées, il faut rapidement mettre en eau l’aquarium. Cela permet également d’observer le rendu final de ses plantations.
Nathalie Thibault
Nathalie Thibault
2025-06-17 07:37:27
Nombre de réponses: 6
Il n’est pas nécessaire de faire tourner l’aquarium plusieurs semaines avant d’introduire les plantes car celle-ci ne sont pas sensibles au cycle de l’azote et à la montée du taux de nitrites associée comme pour les poissons. Le fait de planter dès le départ permet en plus de concurrencer directement l’apparition d’algues avec les plantes et ainsi d’éviter une poussée trop importante d’algues au démarrage. Les plantes en étant seules dans l’aquarium pendant plusieurs semaines pourront ainsi mieux s’enraciner sans être perturbées et commencer à se développer avant que les poissons soient introduits.
Grégoire Riou
Grégoire Riou
2025-06-07 20:47:58
Nombre de réponses: 8
Il est préférable de mettre les plantes avant les poissons pour éviter l'installation d'algues qui seront concurrencées par les pousses rapides. Les plantes ont un rôle important dans le cycle de l'azote, elles vont consommer les nitrates produits par les bactéries pour se développer. Il est conseillé de les introduire en même temps que la mise en eau ou du moins quelques temps avant l'introduction des poissons, notamment les plantes à pousses rapides qui vont consommer beaucoup de nitrates et éviter le développement d'algues. Il faut toujours introduire les plantes avant les poissons, attendre au moins 1 mois le temps qu'elles s'enracinent bien. Le mieux serait que tu mettes les plantes avant, si tu peux pas, essaie au moins de pas les mettre après. Mettre les plantes après la mise en eau est possible.
Renée Fleury
Renée Fleury
2025-06-07 18:59:57
Nombre de réponses: 11
Est-ce que vous plantez après avoir ajouté de l'eau ou avant ? Beginner ?
Josette Martinez
Josette Martinez
2025-06-07 18:09:56
Nombre de réponses: 7
Je voudrais savoir quel inconveniant il y a a mettre le substrat, le sable puis de planter AVANT de mettre l'eau. Perso je te conseillerais de remplir un minimum ton bac avant de planter, d'une ça permettra aux plantes d'être un peu plus droites dans l'eau et de mieux visualiser ce que tu fais, et de deux ça t'évitera lors du remplissage de tout bouleverser et d'avoir la surprise de voir quelques tiges se déplanter. Je compte acheter des plantes en pot, donc une fois le pot enlever, je pourrais plus facilement tasse le substrat autour du pied. Et si des plantes se déplantent, ca reviendra à les replanter en eau. Mon blême en fait c'est que mon bac est dans un coin qui n'est pas très facilement accessible donc mettre les plante avant l'eau reste bcp plus pratique pour moi.
Philippe Pruvost
Philippe Pruvost
2025-06-07 18:02:17
Nombre de réponses: 10
Il n'y a aucun problème à planter son aquarium alors que la population de poisson y est déjà. Bref il n'y a aucun problème à planter son aquarium alors que la population de poisson y est déjà. Le temps d'attente est dut au cycle de l'azote ,pas de rapport avec les plantes. Bref il n'y a aucun problème à planter son aquarium alors que la population de poisson y est déjà.