Combien de temps faut-il mettre en quarantaine les poissons atteints d'Ich ?

Manon Mace
2025-08-04 16:09:16
Nombre de réponses
: 15
Les quatre tétras ember dans mon aquarium planté de 10 gallons ont attrapé l'ichthyophthirius après que j'aie introduit de nouvelles crevettes la semaine dernière.
Les poissons sont en quarantaine depuis deux jours dans un aquarium séparé de dix gallons avec chauffage et dosage correct de sel d'aquarium.
Ce soir, j'ai vérifié et les poissons avaient l'air superbes, mais combien de temps dois-je les garder séparés de l'aquarium planté avec les crevettes et les escargots pour éviter qu'ils ne contractent à nouveau l'ichthyophthirius immédiatement ?

Andrée Le Roux
2025-08-04 15:55:52
Nombre de réponses
: 11
Il est conseillé de mettre les poissons atteints d'Ich dans un bassin hôpital pendant 7 jours.
On laisse donc le bassin principal vide de tout poisson pendant cette période.
Résultat : tous les petits tomites qui ne trouvent pas d'hôtes meurent.
Donc attrition des parasites.
Par ailleurs, dans le bassin hôpital, on fait un changement d'eau d'au moins 80% deux fois par jour pendant 7 jours.
Ceci provoque une dilution des parasites et à la longue, la disparition des parasites.
Avant de remettre les poissons dans le bassin principal on doit faire un changement d'eau de 80% et bien siphonner le gravier.
Tous les poissons et les plantes nouvellement acquis doivent être mis en quarantaine dans un bassin hôpital pendant au moins 30 jours.
Lorsque les poissons achetés sont dispendieux, il est même possible de faire un traitement de quarantaine dans le bassin hôpital.

Zoé Simon
2025-08-04 15:10:50
Nombre de réponses
: 15
Vous pouvez mettre en quarantaine un poisson malade du ick dans un aquarium-hôpital.
Le ick est vulnérable à cette étape, il mourra en 70 heures s'il n'a pas trouvé d'hôte pour se nourrir.
Il est recommandé aussi lors du traitement contre le ick : D'augmenter progressivement la température de l’eau entre 28 et 30 degrés C pour accélérer le cycle de vie du parasite.
Afin d'atteindre la phase de propagation où le parasite est le plus vulnérable, de sorte qu’il puisse être tué plus rapidement par le traitement contre le ick.
Les traitements possibles contre le ick Super Ick Cure : Chaque 2 jours, 2 traitements.
1 cuillère à thé par 5 gallons.
Changement d'eau de 25% après 4 jours.
Aquarisol : Chaque jour pendant 48h.
12 gouttes par 10 gallons
Ich-X : Chaque jour, pendant 8 jours maximum : 1 cuillère à thé par 10 gallons.
1/3 de changement d'eau avant chaque traitement.

Victor Turpin
2025-08-04 12:31:32
Nombre de réponses
: 14
Pour la quarantaine d’un poisson malade, vous devez le transférer pour une dizaine de jours dans un bac hôpital. En général, 10 à 15 jours d’isolement sont nécessaires. Pour l’isolement d’un nouveau poisson avant son introduction dans l’aquarium, il est conseillé une durée de 15 jours minimum. La quarantaine peut intervenir à différents stades de développement des espèces de poissons et animaux aquatiques, avant l’introduction de l’animal dans l’aquarium. Il faut s’assurer qu’il ne contient pas de pathogènes qui pourraient contaminer les autres habitants et permettre ainsi au poisson de s’acclimater à un nouvel environnement mais également à garantir la santé de tous vos poissons. Il est important de noter que mettre un poisson en quarantaine n’est pas chose facile, que ce soit pour acclimater un nouvel arrivant, ou pour soigner un poisson malade, le stress lié au changement d’environnement peut être fatal. Néanmoins, une quarantaine bien conduite reste le meilleur moyen de protéger vos poissons. Pour éviter les risques de maladies, il est conseillé d’éliminer le plus tôt possible un poisson mort pour éviter la prolifération des maladies et, en l’absence de bac hôpital, il est parfois préférable d’éliminer le poisson malade afin d’éviter une épidémie pouvant mener à la perte de tous les poissons de l’aquarium.