Comment nettoyer facilement un aquarium ?

Charles Hoarau
2025-08-04 15:28:25
Nombre de réponses
: 20
Il faut avoir à l'esprit que plus l'aquarium est petit, plus l'équilibre sera dur à maintenir.
Un nettoyage par semaine des vitres et du sol est cependant suffisant dans la majeure partie des cas si les paramètres cités au paragraphe précédent sont respectés.
Chaque semaine, commencez toujours par les surface les plus hautes pour terminer par le sable qui va recueillir les résidus de saletés lors du nettoyage des vitres et des plantes.
Commencez par secouer les plantes puis ramassez les éventuels résidus avec une épuisette.
À l'aide d'une éponge spécifique à long manche ou aimantée, nettoyez les vitres.
Pour le sol, il suffit de remuer un peu le sable et d'aspirer la vase et les déchets avec un petit tuyau amorcé à la bouche.
Si vous préférez, il existe des aspirateur à cloche pour aquarium.
Changez 10% du volume d'eau.
Tous les mois, le système de filtration devra être nettoyé environ toutes les 3 semaines à un mois, voire, tous les deux mois, selon la population de poissons et le volume de l'aquarium.
Nettoyez le système de filtration à l'eau claire sans savon, avec une brosse à dents pour atteindre les grilles de filtration et les alvéoles de la mousse.
Sortez les éléments de décoration et brossez-les à l'eau claire avec un peu de vinaigre pour ôter les résidus accumulés et leur redonner un bel aspect, rincez bien avant de les réintroduire dans l'aquarium.
Taillez les feuilles abîmées de vos plantes et réduisez-les en hauteur et en largeur si elles deviennent trop imposantes.

Gérard Herve
2025-08-04 14:08:31
Nombre de réponses
: 20
Pour nettoyer facilement un aquarium, commencez par retirer les gros débris de végétaux et la nourriture non consommée à l’aide d’une épuisette chaque jour. Une fois par semaine, procédez à un petit nettoyage de l’aquarium et changez environ 10 % de l’eau de l’aquarium en utilisant la technique du siphonnage. La veille du nettoyage, mettez de côté de l’eau du robinet en quantité suffisante et ajoutez un conditionneur d’eau pour neutraliser toute trace de chlore et de métaux, puis laissez l’eau à température ambiante. Le jour du nettoyage, transvasez vos poissons dans la nouvelle eau, en veillant à ce que l’eau soit à la même température que celle de l’aquarium, nettoyez les parois internes de l’aquarium à l’aide d’une raclette ou d’un aimant de nettoyage, et passez l’aspirateur au fond de l’aquarium pour le débarrasser de tout déchet. Il est également important de tester l’eau pour vérifier l’absence de nitrites et d’autres polluants qui peuvent être dangereux pour la santé de vos poissons. Une fois par mois, procédez à un nettoyage complet de l’aquarium en contrôlant les plantes, en vérifiant et en nettoyant les filtres, et en vérifiant le bon fonctionnement de la pompe à eau. Nettoyez les vitres de l’aquarium, les néons et autres réflecteurs présents, ainsi que les décorations, et contrôlez la qualité de l’eau pour vérifier qu’elle ne contient ni ammoniaque ni nitrite, et que son pH est OK.