Comment détecter l'anisakis ?

Aurore Maillet
2025-08-04 13:53:23
Nombre de réponses
: 14
Los boquerones, por ejemplo, se someten a un proceso de congelación previo a -20º durante el tiempo necesario para eliminar el anisakis.
Además de los análisis en la recepción del pescado, hay una serie de controles estandarizados durante el proceso y constantes controles de calidad sobre el producto final.
Las conservas de Bonito del Norte, otros pescados azules y mariscos se someten a un proceso de esterilización que alcanza los 120º, lo que garantiza la eliminación total del parásito.
En ce qui concerne l’anchois au sel, le processus d’affinage auquel nous le soumettons permet d’augmenter suffisamment sa teneur en sel pour qu’il soit totalement éliminé.
Las conservas y semiconservas de pescado son productos libres de anisakis, ya que se les aplican técnicas de tratamiento térmico y de congelación que acaban completamente con el parásito.
Dependiendo del tipo de conserva, el método que se aplica es diferente.

Claude Denis
2025-08-04 11:53:45
Nombre de réponses
: 17
Les symptômes de l’anisakidose se manifestent quelques heures après l'ingestion du poisson parasité.
Des manifestations aiguës telles que des douleurs épigastriques simulant un ulcère, des douleurs chroniques ou encore des réactions allergiques.
Des réactions allergiques telles que choc anaphylactique, œdème de Quincke, urticaire aiguë récidivante ou chronique, asthme, œdème segmentaire de l’intestin pouvant conduire à une occlusion.
La forme gastro-duodénale se traduit par des symptômes de type ulcération.
La forme grêlique se manifeste par de violentes douleurs intestinales, qui signent des lésions.
La forme allergique concerne plutôt des épisodes aigus et se manifeste de façon diverse.
Il existe plusieurs traitements contre l'anisakidose, dont le premier consiste à retirer la larve par fibroscopie ou par cure d'albendazole, un médicament antiparasitaire.
En cas d'allergie, des antihistaminiques et des corticoïdes locaux sont efficaces.

Dorothée Lemaitre
2025-08-04 10:03:38
Nombre de réponses
: 12
Pour détecter l'anisakis, il convient de prendre certaines précautions complémentaires, notamment en vue de la consommation de produits crus ou peu transformés. Préférer une découpe en tranches fines plutôt qu’en cubes pour détecter à l’œil nu d’éventuels parasites qui subsisteraient. Les contrôles visuels permettant de s’assurer de l’absence de parasites visibles, s’applique à tous les stades de la filière, quels que soient le poisson et son mode de préparation. Chaque opérateur doit s’assurer que le produit final ne contiendra pas de parasites après avoir procédé au tri du lot et à la préparation du poisson. Il est également possible de congeler les produits préalablement à leur consommation 7 jours dans un congélateur domestique, ce qui est considéré comme suffisant pour tuer des larves de parasites. La cuisson peut détruire les parasites, notamment 1 minute minimum à 60°C à cœur ou, pour une cuisson au micro-onde, 1 minute minimum à 70 °C à cœur. Il est important de s’assurer que la chair ne soit pas rose à l’arête. Les produits de poissons crus doivent être obtenus à partir de poissons ayant subi un traitement de congélation dit assainissant.
Lire aussi
- Comment voir si un poisson est malade ?
- Comment diagnostiquer l’Ich chez les poissons ?
- Quels sont les symptômes des maladies des poissons ?
- Comment savoir si les poissons ont des parasites internes ?
- Quelles sont les principales maladies fongiques chez les poissons ?
- Quels sont les symptômes d'un parasite du poisson ?