:

Comment siphonner un aquarium sans aspirer d'eau ?

Eugène Auger
Eugène Auger
2025-08-03 23:13:10
Nombre de réponses : 18
0
Pour nettoyer le fond de votre aquarium sans aspirer le sable, il existe des solutions. Vous pouvez utiliser un aspirateur d’aquarium qui vous permettra d’aspirer sans trop de sable et de substrat. Les cloches à vase, mulm siphon, aspirateur de fond, nettoyeur de gravier, siphon d’aspiration, nettoyeur de sol, ... - tous ces termes font référence à une sorte d’aspirateur d’aquarium qui utilise le phénomène physique d’aspiration pour aspirer l’eau de l’aquarium au moyen d’une cloche, tout en faisant tourbillonner et en aspirant les saletés légères de la partie lourde du substrat du fond. Les siphons pour aquariums peuvent être utilisés pour drainer ou changer l’eau de l’aquarium. En siphonnant, vous créerez un petit tourbillon qui s’écoulera dans le siphon, sans aspirer le substrat. Vous pouvez utiliser un aspirateur d’aquarium qui vous permettra d’aspirer sans trop de sable et de substrat. Il est toujours compliqué d’aspirer le substrat et de remettre ensuite une partie dans l’aquarium.
Eugène Chretien
Eugène Chretien
2025-08-03 22:41:57
Nombre de réponses : 10
0
Le nettoyage du fond de l’aquarium peut s’effectuer pendant le changement d’eau. L’idée est de siphonner le fond du bac avec un aspirateur à siphon tout en faisant le changement d’eau hebdomadaire. Un nettoyeur de gravier à siphon est utilisé pour aspirer le gravier de l’aquarium. Il utilise la gravité et la pression hydrostatique pour aspirer la saleté du fond et la jeter à l’extérieur de l’aquarium. Pour utiliser efficacement un aspirateur à siphon, vous devez vous assurer que le tuyau du siphon est toujours plus haut que l’aquarium à nettoyer. Cette précaution est cruciale pour que l’eau et la saleté puissent s’écouler par gravité. Le nettoyage du fond d’un aquarium sans aspirateur est possible avec l’utilisation d’autres équipements. Alternativement, vous pouvez utiliser des pierres d’aération pour améliorer le mouvement de l’eau dans le substrat. Le moins que vous puissiez faire est d’aspirer les aliments solides et les débris végétaux de votre substrat. Le nettoyage du fond d’un aquarium nécessite l’utilisation des divers accessoires ou matériels, même si vous videz ou pas son substrat.
Olivier Renault
Olivier Renault
2025-08-03 20:15:48
Nombre de réponses : 14
0
Dès que le manado remonte à plus de 2/3 dedans, tu soulèves un peu pour décoller la cloche du sol et ça fait tout redescendre. La cloche est assez haute pour que le manado tourbillonne et retombe sans finir dans les seau. Pour le robinet, il me semble qu'il fuyait aussi, je l'ai retiré. Quand j'ai fini de remplir de le seau, je bouche le bout du tuyau avec un doigt et je met ce côté du tuyau dans l'aqua sans vider l'eau du tuyau, le temps de vider le seau. Ensuite je remets le tuyau dans le seau vide en bouchant le tuyau et je n'ai pas besoin de réamorcer la cloche. Moi j'ai acheté en plus une cloche de nano assez haute et toute fine pour nettoyer entre les plantes. Pour la cloche nano, le débit est bien suffisant pour aspirer les saletés et du sable si tu ne fais pas attention ;) Mais cela ne vide pas vite l'aqua le tuyau de sortie est vraiment plus petit en diamètre que la grosse cloche JBL. Ce qui est bien car tu as bien le temps de nettoyer.