:

Quelles sont les meilleures plantes filtrantes pour un bassin ?

Hortense Lenoir
Hortense Lenoir
2025-08-03 14:25:33
Nombre de réponses : 17
0
La plante de base pour la filtration et la phyto-épuration. Le jonc des chaisiers est très utilisé en phyto-épuration. C'est la plante la plus utilisée en phyto-épuration ou lagunage avec la phragmite. Bonne plante filtrante avec de globuleuses et originales inflorescences.
Christophe Legros
Christophe Legros
2025-08-03 13:30:58
Nombre de réponses : 16
0
Les plantes oxygénantes captent les nutriments et produisent de l'oxygène grâce à la photosynthèse. Optez, par exemple, pour les belles tiges de l'Hippuris Vulgaris, celles de l'Elodea Canadensis ou les fleurs blanches de la Ranunculus Fluitans. Les plantes de berges retiennent la terre sur les abords du bassin tout en offrant refuge à la faune et une floraison appréciable. Les plantes émergentes sont très importantes pour l'équilibre du bassin. Les plantes immergées ou flottantes comme les iris ou les Calthas se plaisent dans une dizaine de centimètres d'eau. Les nénuphars plantent leurs racines dans une eau plus profonde tout en faisant flotter leurs feuilles et leurs superbes fleurs à la surface. D'autres comme les lentilles d'eau ou les laitues d'eau font aussi flotter leurs racines. Pour une action efficace des plantes aquatiques dans votre bassin, un tiers de la surface doit être occupée au minimum, avec des plantes oxygénantes, des émergentes et quelques flottantes. À titre d'exemple, dans un bassin de 10 mètres carrés, installez 3 ou 4 plantes oxygénantes, 5 à 7 émergentes et une à deux flottantes comme des nénuphars.
Jeanne Perrier
Jeanne Perrier
2025-08-03 11:11:49
Nombre de réponses : 16
0
Les plantes aquatiques rendent le bassin attirant pour l’homme et l’animal. Mais elles sont indispensables pour un bassin sain. Les plantes ayant une bonne croissance absorbent les nutriments de l’eau et libère de l’oxygène. Il y a un choix très large à diviser en 6 zones. Des plantes de rive aux plantes flottantes sur l’eau: 1 Plantes de berges 2 Plantes de marais 3 Plantes aquatiques 4 Nénuphars 5 Plantes à oxygène 6 Plantes flottantes Une réponse plus concrète est: autant de plantes aquatiques qui en 2 ou 3 mois recouvriront 50% de la surface de l’eau. Pour ce pourcentage, on peut inclure toutes les espèces de plantes, qu’elles poussent dans, sur ou hors de l’eau. Plantes de marais: 3-4 paniers par mètre courant Plantes à oxygène: 5 massifs par 1000 litres d’eau Les plantes aquatiques placées de la bonne manière vous garantissent des années de plaisir avec votre bassin!