:

Quel poisson donner à un enfant de 2 ans ?

Augustin Benoit
Augustin Benoit
2025-08-03 14:08:32
Nombre de réponses : 14
0
On peut introduire le poisson dans l’alimentation de bébé dès le début de la diversification alimentaire. Mais on propose généralement cette famille d’aliments quand l’enfant a déjà goûté à une belle variété de légumes. Il est d’usage de les proposer à partir de 6 mois. On recommande de proposer ce type d’aliment aux enfants deux fois par semaine, en alternant poissons maigres et poissons gras. Vous pouvez proposer à la fois des poissons maigres et des poissons gras. Les poissons en boîte, comme les sardines à l’huile, peuvent également constituer un choix pratique et sain pour les enfants ! 20 g / jour jusqu’à 2 ans. Poissons à éviter : espadon, marlin, siki, requin et lamproie Poissons à limiter : thon, lotte, bar, bonite, empereur, grenadier, flétran, brochet, dorade, raie, sabre.
Thomas Ollivier
Thomas Ollivier
2025-08-03 13:48:22
Nombre de réponses : 19
0
Toutes sortes de poisson peuvent lui être proposées : blanc comme le colin ou de couleur comme le saumon. Et vous pouvez utiliser du poisson frais, du poisson surgelé ou encore du poisson en conserve tel que les sardine et maquereau. Pour être en bonne santé, essayez d’avoir du poisson 2 fois/semaine en choisissant un poisson gras par semaine comme du hareng, du maquereau, de la truite ou des sardines par exemple. A consommer maxi 1x/semaine durant la grossesse, l’allaitement et pour les enfants de – de 3 ans : Aiglefin, Anchois, Crabe, Hareng, Omble, Maquereau, Plie, Sardines, Saumon, Sole, Thon pâle en conserve, Tilapia, Truite. La femme enceinte et l’enfant de moins de 3 ans doivent éviter les poissons crus ou les poissons fumés. Faites toujours en sorte de bien cuire le poisson à cœur surtout durant la grossesse et jusqu’à l’âge de 5 ans.
Robert Alves
Robert Alves
2025-08-03 12:45:15
Nombre de réponses : 17
0
Pour les enfants de 2 ans, il est conseillé de donner 20g de poisson jusqu’à 2 ans. Les poissons dits « gras » sont ceux riches en oméga 3 comme la sardine, le hareng, le maquereau, la truite ou le saumon. Il est conseillé de limiter les poissons dits « prédateurs » chez les jeunes enfants car ils sont plutôt bio-accumulateurs comme la dorade, la raie, le flétan, la lotte, le thon ou le bar. Enfin l’espadon, le marlin, la lamproie ou le requin sont à éviter pour risque de haute concentration en méthyl mercure due à la pollution de nos océans. Il est préférable d’enlever la peau et l’excédent de gras du poisson, car ce sont à ces endroits que se retrouvent les polluants. Cette quantité est à proposer à 1 des 2 repas de votre enfant de préférence le midi ou le soir s’il n’en a pas eu le midi, voire midi et soir en divisant la portion journalière recommandée à chacun des 2 repas ! Il est fortement conseillé de varier les sources de poissons afin d’apporter tous les nutriments, minéraux et vitamines dont votre enfant a besoin ! Les poissons en conserve au naturel peuvent tout à fait être consommés. Afin de faire découvrir un panel de saveurs à votre enfant, n’hésitez pas également à varier les modes de cuisson : au four, en papillote, à la poêle, en soupe… Il est tout de même nécessaire d’attendre un peu que bébé grandisse pour lui proposer du poisson pané !
Corinne Lemaitre
Corinne Lemaitre
2025-08-03 11:33:47
Nombre de réponses : 22
0
Il est possible de les acheter frais ou surgelés. Les poissons en boîte, comme les sardines à l’huile, peuvent également constituer un choix pratique et sain pour les enfants. Concernant les quantités, il est recommandé de donner 20g jusqu’à 2 ans. Il est fortement conseillé de varier les sources de poissons afin d’apporter tous les nutriments, minéraux et vitamines dont votre enfant a besoin. Les poissons en conserve au naturel peuvent tout à fait être consommés. Il est tout de même nécessaire d’attendre un peu que bébé grandisse pour lui proposer du poisson pané. Toutes sortes de poisson peuvent lui être proposées : blanc comme le colin ou de couleur comme le saumon. Le colin est un poisson blanc que les enfants aiment beaucoup, facile à cuisiner et à assaisonner. Le merlu est un poisson blanc très apprécié des enfants. Le cabillaud a une chair tendre avec un goût subtil, et se marie très bien avec les sauces : les enfants l’apprécient, et les grands aussi. A consommer maxi 1x/semaine durant la grossesse, l’allaitement et pour les enfants de – de 3 ans : Aiglefin, Anchois, Crabe, Hareng, Omble, Maquereau, Plie, Sardines, Saumon, Sole, Thon pâle en conserve, Tilapia, Truite. Il suffit juste d’adapter la quantité servie à ses besoins. Pour être en bonne santé, essayez d’avoir du poisson 2 fois/semaine en choisissant un poisson gras par semaine comme du hareng, du maquereau, de la truite ou des sardines par exemple. Les produits de la mer sont intéressants à proposer à bébé car ils apportent des protéines et des acides gras insaturés. Les poissons dits « gras » sont ceux riches en oméga 3 comme la sardine, le hareng, le maquereau, la truite ou le saumon. Une consommation de deux poissons par semaine dont un poisson gras est idéale. On recommande de proposer ce type d’aliment aux enfants deux fois par semaine, en alternant poissons maigres et poissons gras.
Laure Lemaitre
Laure Lemaitre
2025-08-03 09:21:19
Nombre de réponses : 21
0
Il n’y a pas d’interdits : poissons gras ou poissons maigres. L’essentiel est de varier le poisson que vous préparez à vos enfants. Pour les enfants de 6 à 8 mois, on recommande 10g de protéines animales par jour : soit l’équivalent de 2 cuillérées à café de poisson. Après 3 ans, on recommande de consommer 2 portions de poisson par semaine, dont un poisson gras riche en acides gras oméga-3. Le colin est un poisson blanc que les enfants aiment beaucoup, facile à cuisiner et à assaisonner. Le merlu est un poisson blanc très apprécié des enfants. Le cabillaud a une chair tendre avec un goût subtil, et se marie très bien avec les sauces : les enfants l’apprécient, et les grands aussi. Bien entendu, notre gamme de bâtonnets de poisson panés surgelés Croustibat est un excellent moyen de faire manger du poisson aux enfants et Findus vous propose ses recettes de poisson panés. La gamme Findus vous permettra de régaler tout le monde, avec des produits goûteux et prêts en quelques minutes.
Jeanne Grenier
Jeanne Grenier
2025-08-03 08:56:05
Nombre de réponses : 15
0
Pour les moins de 3 ans, le poisson et les coquillages crus, séchés ou fumés, sont fortement déconseillés au regard des risques microbiologiques. Jusqu’à 3 ans, le cerveau de l’enfant est vulnérable à l’action toxique des contaminants chimiques et notamment du méthyl-mercure. La bonite que l’on trouve dans l’Océan Indien, mais aussi la dorade, le thon frais ou encore le grenadier sont des poissons riches en méthyl-mercure, dont il convient de limiter la consommation. Le steak d’espadon, de marlin ou encore de requin est à proscrire pour le jeune enfant, car se sont des poissons fortement bioaccumulateurs de polychlorobiphényles (PCB) ! À raison d’une fois par semaine, le crabe, le hareng, le maquereau, le tilapia, la fameuse sardine, le thon pâle en conserve ou encore la truite et le saumon, sont autant de poissons qu’il est possible d’offrir à son bébé ! Varier les espèces et les lieux d’approvisionnement, en incluant les conserves au naturel vous permettra de proposer une variété suffisante tout en couvrant les besoins en matières grasses, calcium et vitamine D de votre petit. Il est préférable d’ôter la peau et l’excédent de gras, qui sont les parties où s’accumulent les polluants.