:

Sous quel type de lumière les plantes poussent-elles le mieux ?

Philippe Fabre
Philippe Fabre
2025-07-11 03:03:44
Nombre de réponses : 15
0
Les plantes ont besoin de lumière pour la photosynthèse : le processus chimique par lequel les plantes convertissent l'eau et le dioxyde de carbone en oxygène et en glucose en utilisant l'énergie de la lumière. Les plantes ont besoin de la lumière du jour. Pour bien pousser, une plante doit recevoir suffisamment de lumière du jour à spectre complet. La lumière du jour à spectre complet avec rayonnement ultraviolet est nécessaire pour colorer les fleurs et les fruits. Les plantes en pot qui aiment la lumière restent suffisamment compactes sous des lampes à lumière du jour à spectre complet avec rayonnement ultraviolet-b et présentent une couleur de fleur intense. Les lampes à lumière du jour à spectre complet TRUE-LIGHT sont une bonne alternative lorsque vos plantes sont à l'intérieur. Votre plante restera bien verte sous ces lampes et elle pourra fleurir. Dans votre salon, une lampe fluorescente à économie d'énergie à spectre complet TRUE-LIGHT au-dessus de vos plantes fait des merveilles.
Pauline Laurent
Pauline Laurent
2025-07-11 00:30:34
Nombre de réponses : 16
0
Les plantes ne sont généralement pas soumises à un fort rayonnement lumineux en conditions d’appartement, ce serait même plutôt le contraire. Il n’y a donc pas lieu de craindre une transpiration excessive, même si la température ambiante, souvent proche de 20 °C, et l’hygrométrie de l’air, généralement basse, sont plutôt favorables à des échanges gazeux réguliers tout au long de l’année. Outre les caractéristiques lumineuses décrites précédemment, globalement plutôt limitantes, les conditions environnementales d’un appartement ou d’une maison se caractérisent aussi par une température moyenne plutôt élevée. Ces conditions particulières permettent a priori d’envisager un large choix d’espèces aux caractéristiques génétiques adaptées, en particulier celles provenant de sous-bois de forêts tropicales. Cependant, ce choix se réduit à cause d’une autre caractéristique plus négative du climat d’un appartement, la faible hygrométrie de l’air, peu adaptée aux plantes tropicales. Malgré tout, quelques espèces ont fait leurs preuves dans ces conditions. À titre d’exemple, on peut citer le spathiphyllum, le fatshedera, le chlorophytum, le clivia, le schlumbergera, les ficus, la sansevieria, le plectranthus, la scheffléra, le syngonium et, bien sûr, les orchidées.
Maurice Lenoir
Maurice Lenoir
2025-07-11 00:10:38
Nombre de réponses : 15
0
Les plantes se développent mieux sous la lumière naturelle du soleil. Or, celle-ci n'est souvent pas disponible en quantité suffisante. La lumière des LED a également un effet positif sur la croissance des plantes. L'éclairage LED permet aux plantes d'intérieur de mieux pousser mieux. Seules certaines zones spectrales de la lumière, à savoir la zone spectrale violet-bleu et la zone spectrale orange-rouge, peuvent être utilisées par les plantes pour la photosynthèse. Les LED spécialement dédiées pour la croissance des plantes offrent exactement le spectre lumineux et l'intensité lumineuse nécessaires à la photosynthèse. Les plantes utilisent le spectre lumineux violet-bleu et orange-rouge pour la photosynthèse. Avec l'éclairage LED, les plantes se développent plus rapidement et de manière plus homogène. Les plantes ne peuvent pas bien se développer par manque de lumière. Avec un éclairage LED adapté, vous pouvez donner à vos plantes d'intérieur exactement la lumière dont elles ont besoin pour une croissance saine. Pour vos plantes, la lumière supplémentaire des LED signifie une croissance plus saine, une floraison plus rapide et une meilleure santé.