:

Comment faire pour garder un aquarium propre ?

Susanne Robin
Susanne Robin
2025-08-09 01:45:41
Nombre de réponses : 19
0
Pour garder un aquarium propre, veillez à ne pas surpeupler votre aquarium, choisir un système de filtration adéquat, installer des plantes purificatrices et oxygénantes. Ne placez pas l'aquarium au soleil, donnez la juste quantité de nourriture, adoptez des poissons nettoyeurs et réalisez un état des lieux quotidien. Il faut avoir à l'esprit que plus l'aquarium est petit, plus l'équilibre sera dur à maintenir, ainsi les nettoyages seront plus fréquents, un nettoyage par semaine des vitres et du sol est cependant suffisant dans la majeure partie des cas si les paramètres cités au paragraphe précédent sont respectés. Pour commencer l'entretien courant hebdomadaire, commencez toujours par les surfaces les plus hautes pour terminer par le sable qui va recueillir les résidus de saletés lors du nettoyage des vitres et des plantes. Commencez par secouer les plantes puis ramassez les éventuels résidus avec une épuisette. À l'aide d'une éponge spécifique à long manche ou aimantée, nettoyez les vitres. Pour le sol, il suffit de remuer un peu le sable et d'aspirer la vase et les déchets avec un petit tuyau amorcé à la bouche. Si vous préférez, il existe des aspirateurs à cloche pour aquarium. Changez 10% du volume d'eau. Le système de filtration devra être nettoyé environ toutes les 3 semaines à un mois, voire, tous les deux mois, selon la population de poissons et le volume de l'aquarium. Nettoyez le système de filtration à l'eau claire sans savon.
Juliette Laporte
Juliette Laporte
2025-08-01 05:02:25
Nombre de réponses : 8
0
Changez l’eau Toutes les deux semaines, changez de 20 à 30 % de l’eau de votre aquarium. Enlevez les débris accumulés à l’aide d’un nettoyeur de gravier, ce qui contribuera du même coup à la stabilisation du pH et du KH. Ajoutez régulièrement de l’eau dans votre aquarium pour remplacer l’eau évaporée. Nettoyez les parois en verre de votre aquarium chaque semaine. Les biofilms et les algues croissent lentement et ne sont pas toujours visibles. Utilisez donc un aimant de nettoyage pour enlever la saleté sur la paroi intérieure en verre de l’aquarium, ainsi qu’un nettoyant à vitre sûr pour la paroi extérieure. L’entretien du filtre est très important. Les filtres Fluval sont conçus afin d’offrir un accès facile, rapide et efficace aux masses filtrantes mécaniques pour le rinçage mensuel, lequel empêche les polluants organiques d’engendrer une détérioration de la qualité de l’eau et des masses filtrantes chimiques et biologiques. Prenez quelques secondes chaque jour pour vérifier la température de l’eau et l’état de fonctionnement du filtre. Cette courte vérification s’avère essentielle à la survie de vos organismes aquatiques. Il est généralement recommandé d’analyser le pH, le KH, l’ammoniaque, le nitrite, le nitrate et le phosphate de l’eau du robinet et de l’eau de votre aquarium de façon régulière. La règle générale à respecter : surveiller vos poissons et l’état de votre aquarium régulièrement et restez à l’affût de tout changement.
Adrien Riou
Adrien Riou
2025-08-01 04:54:30
Nombre de réponses : 15
0
Pour garder un aquarium propre, il faut d’abord utiliser un filtre adapté au volume de l’aquarium. Partez du principe que sur-dimensionner la filtration sera toujours un plus et permettra de gérer sereinement certaines dérives telles qu’un excès de nourriture ou un nombre de poissons trop important dans l’aquarium. Il faut bien entendu que l’aquarium soit stabilisé et que vous ayez attendu environ 3 à 4 semaines que le cycle bactérien de dégradation des déchets soit bien mis en place avant d’introduire les poissons. Pour garder une bonne qualité d’eau, il est impératif de ne pas sur-peupler un aquarium et d’introduire les poissons par petit nombre à chaque fois afin de ne pas perturber l’équilibre. Lors des nourrissages, distribuez l’aliment en toute petite quantité et une seule fois par jour voire tous les deux jours seulement. Toute la nourriture doit être consommée en une trentaine de secondes. Si cela met plus de temps ajustez vos quantités à la baisse. Enfin, un entretien régulier composé d’un nettoyage des vitres dès que nécessaire, un changement d’eau d’environ 30 % du volume toutes les 3 semaines, suivi de l’entretien du filtre la semaine qui suit est indispensable.
Éric Schneider
Éric Schneider
2025-08-01 00:19:38
Nombre de réponses : 18
0
Chaque jour, réalisez un check-up rapide de votre aquarium et de vos poissons. Vos poissons sont-ils vifs? Ont-ils un comportement habituel? L’eau de l’aquarium est-elle à la bonne température? Le filtre et les autres accessoires fonctionnent-ils correctement? Pensez également à retirer les gros débris de végétaux et la nourriture non consommée à l’aide d’une épuisette. Une fois par semaine, procédez à un petit nettoyage de l’aquarium. Vous devrez également changer environ 10 % de l’eau de l’aquarium. Mieux vaut changer un peu d’eau de façon régulière, chaque semaine, pour ne pas perturber l’équilibre de votre aquarium. Le jour du nettoyage, transvasez vos poissons à l’aide d’une épuisette dans la nouvelle eau. Faites en sorte que l’eau soit à la même température que celle de l’aquarium pour éviter tout choc thermique. Nettoyez les parois internes de l’aquarium à l’aide d’une raclette ou d’un aimant de nettoyage pour éliminer les algues collées. Passez l’aspirateur au fond de l’aquarium pour le débarrasser de tout déchet. Testez l’eau pour vérifier l’absence de nitrites et d’autres polluants qui peuvent être dangereux pour la santé de vos poissons. Si vous détectez un problème, vous devrez changer une partie de l’eau. Enfin, réintroduisez vos poissons et la nouvelle eau à votre aquarium. Une fois par mois, vous devrez procéder à un nettoyage complet de l’aquarium. Veillez à ne jamais utiliser de détergents et produits chimiques ni d’ustensiles ayant déjà été au contact de produits ménagers. Achetez des accessoires réservés à votre aquarium : gant de nettoyage, éponge, etc. Les kits de nettoyage pour aquarium sont également très pratiques avec leurs nombreux accessoires fournis. Ce nettoyage est à faire en complément des étapes du nettoyage hebdomadaire vues précédemment. Une fois les poissons mis en sécurité, contrôlez les plantes présentes dans votre aquarium, taillez et replantez-les au besoin. Vérifiez et nettoyez à l’eau claire les filtres, nettoyez uniquement la moitié des masses filtrantes afin de préserver des bactéries utiles à l’aquarium. Vérifiez le bon fonctionnement de la pompe à eau, nettoyez les vitres de l’aquarium ainsi que les néons et autres réflecteurs présents. Nettoyez les décorations, contrôlez la qualité de l’eau pour vérifier qu’elle ne contient ni ammoniaque ni nitrite, et que son pH est OK.