:

Que faire si l'eau de ma piscine est bleue mais trouble ?

Jeannine Parent
Jeannine Parent
2025-08-04 11:00:13
Nombre de réponses : 10
0
Si l’eau de votre piscine est bleue mais trouble, il est important de repérer d’où vient le problème afin d’y remédier au plus vite. Analysez le pH, le TH et le TAC de votre eau à l’aide de bandelettes de contrôle, comme les languettes Aquatest Murena, ou d’un testeur digital. Vos taux doivent correspondre aux données suivantes : Le TAC doit être entre 150 et 200 PPM Le pH doit être entre 7,0 et 7,2 Le TH doit être entre 150 et 250 PPM. Si vos taux sont correctes, vous pouvez passer à l’étape suivante, sinon corrigez les avec les produits nécessaire et laissez agir pendant 6 à 12h, si votre eau est toujours trouble passez à l’étape suivante. Réalisez un traitement choc adapté au désinfectant de votre bassin. Pour que ce dernier soit efficace, il vous faudra impérativement laisser tourner votre système de filtration en boucle pendant 24h. Brossez ensuite les paroies de votre piscine pour retirer les dépots présents. Afin d’améliorer la qualité de votre eau et la clarifier, vous devez ajouter du floculant dans votre bassin et laissez tourner votre système de filtration pendant 24h. Attention : la floculation peut endommager un système de filtration à cartouche!
Pénélope Dupre
Pénélope Dupre
2025-07-25 16:53:01
Nombre de réponses : 12
0
Eau bleu-vert Décomposition du cuivre notamment à la suite d’un ou plusieurs traitements avec un produit cuprique. Il peut s’agir également de la présence d’hydrate de fer donnant un aspect vert sale pouvant être confondu avec les algues. Apporter une importante quantité d’eau neuve et rééquilibrer l’eau. Si la clarté de l’eau tardait à revenir, on peut toujours procéder aussi à une floculation sur le plan d’eau. Un filtre à sable, sans floculant filtre trop grossièrement. Il se peut également qu’il y ait besoin de changer la masse filtrante. Maintenir pendant 24 h la filtration en continu, rectifier le pH si nécessaire, effectuer un traitement choc désinfectant/anti-algues et tout rentre dans l’ordre.
Céline Pasquier
Céline Pasquier
2025-07-25 14:29:12
Nombre de réponses : 16
0
Si l'eau de votre piscine est bleue mais trouble, il est possible que votre piscine rencontre un problème similaire à celui décrit dans l'article. Remontez le pH entre 7,5 et 7,8 à l'aide de produit. Avec un pH élevé, l'élimination du produit indésirable sera plus facile avec le floculant. Ajoutez un floculant. Si vous avez un filtre, mettez dans le filtre une cartouche de floculant pour séquestrer le produit indésirable présent dans l'eau. Filtrez 24h/24. Laissez fonctionner la filtration 24H/24 jusqu’à résolution du problème. L'eau n'est toujours pas cristalline? Après un lavage du filtre, si l’eau n’est toujours pas cristalline, remettez une cartouche de floculant. Ajustez le pH de l'eau. Ajoutez un anti-algues. Filtrez 24h/24 jusqu'à ce que l'eau redevienne cristalline, puis reprenez votre rythme habituel de filtration quotidien.
Antoine Dufour
Antoine Dufour
2025-07-25 13:29:36
Nombre de réponses : 11
0
Lorsqu’elle se trouble, change de couleur ou perd de sa limpidité, c’est en effet le signe d’un déséquilibre qu’il faut corriger. Si malgré un entretien régulier vous constatez que l’eau de la piscine est laiteuse, il vous faudra examiner diverses causes possibles pouvant être à la source du problème. Le manque de chlore : Lorsque le chlore ou le traitement désinfectant de l’eau est insuffisant, l’eau de piscine devient blanchâtre. Une filtration insuffisante : Si l’eau se trouble, c’est peut-être que le temps de filtration de votre piscine n’est pas adapté au nombre de baigneurs, au volume d’eau dans le bassin, à la température ou encore à la fréquence des baignades. Un pH déséquilibré : le pH de votre piscine doit être constant. Les résidus d’algues et impuretés : l’eau se trouble aussi lorsqu’il y a un trop grand nombre d’algues en suspension dans la piscine. Ajustez si nécessaire les traitements chlorés et n’hésitez pas à réaliser un traitement choc si l’eau est fortement trouble. Pensez à réaliser un contre-lavage du filtre régulièrement, à le détartrer quand c’est nécessaire et à renouveler le sable tous les quatre à cinq ans pour une filtration optimale. Lorsque l’eau de la piscine se trouble ou devient blanche et laiteuse en raison de trop nombreuses particules en suspension dans le bassin, comme c’est le cas après un traitement anti-algues, il peut être nécessaire de recourir à un floculant. En agglomérant les résidus et en les faisant tomber au fond de l’eau, il va permettre leur élimination par les buses de filtration ou le nettoyeur de la piscine.
Thibaut Guillot
Thibaut Guillot
2025-07-25 11:02:19
Nombre de réponses : 13
0
Pour redonner un aspect normal à l’eau de votre piscine et supprimer les reflets bleu métallique, il est nécessaire de faire un traitement avec un produit séquestrant pour métaux. Avant toute manipulation, contrôlez la propreté du filtre, la valeur du Titre Alcalimétrique Complet (TAC) et la valeur du pH de votre piscine. Si l’eau a subi l’oxydation du cuivre, élevez la valeur du pH entre 7,5 à 7,8 environ. Le pH doit être légèrement alcalin pour que le traitement soit plus efficace. Ajoutez dans l’eau votre produit séquestrant pour métaux, en suivant les recommandations sur la notice du fournisseur. Activez la filtration de la piscine pendant 24h non stop. Nettoyez le filtre à nouveau et vérifiez l’aspect de l’eau. Recommencer le traitement si l’eau n’a pas retrouvé sa couleur habituelle. Contrôlez le pH de l’eau et réalisez un dosage avec du pH- pour faire descendre la valeur entre 7,1 et 7,4. Pour éviter que cela ne se reproduise, assurez-vous d’utiliser un produit algicide sans sulfate de cuivre.