Combien de temps faut-il mettre les poissons d’aquarium en quarantaine ?

Josette Martinez
2025-07-19 01:42:44
Nombre de réponses
: 18
La quarantaine est recommandée pour faciliter l’acclimatation et la sécurité sanitaire de l’aquarium, on peut facilement y garder un animal 3 semaines.
Gardez les poissons en observation deux à trois semaines pour les gros poissons et les familles de poissons sensibles aux parasites.
Cela permet de s’assurer que le stress du transit ne leur fait pas développer une pathologie telle que les points blancs ou une autre.
Cela permet aussi de les nourrir au calme sans tous les autres poissons qui pourraient l’empêcher de s’alimenter et ainsi reprendre des forces avant le grand bain.

Patrick Grenier
2025-07-18 23:41:36
Nombre de réponses
: 10
Pour cet isolement, nous vous conseillons une durée de 15 jours minimum. En général, 10 à 15 jours d’isolement sont nécessaires. Pour la mise en quarantaine d’un poisson visiblement malade, vous devez le transférer pour une dizaine de jours dans un « bac hôpital ». Mettre un poisson en quarantaine n’est pas chose facile : que ce soit pour acclimater un nouvel arrivant, ou pour soigner un poisson malade, le stress lié au changement d’environnement peut être fatal. Une mise en quarantaine permet de laisser le poisson s’acclimater à un nouvel environnement mais également à garantir la santé de tous vos poissons. La quarantaine peut intervenir à différents stades de développement des espèces de poissons et animaux aquatiques. La quarantaine est également une pratique courante pour les aquariophiles.
Lire aussi
- Dois-je mettre mes plantes d’aquarium en quarantaine ?
- Comment tremper et mettre en quarantaine les plantes d'aquarium ?
- Les plantes doivent-elles être mises en quarantaine ?
- Dois-je sortir mes plantes aquatiques de leurs pots ?
- À quoi sert une zone de quarantaine ?
- Comment nettoyer les plantes vivantes dans un aquarium ?