:

Pourquoi mettre du sel dans un aquarium ?

Michelle Marchal
Michelle Marchal
2025-07-20 01:07:51
Nombre de réponses : 17
0
L'ajout de sel dans l'eau de l'aquarium permet d'augmenter sa pression osmotique, c'est à dire le niveau de pression minimum qu'il convient d'exercer pour bloquer l'écoulement de l'eau vers l'intérieur. Ce phénomène physique concerne aussi les organismes ou bactéries susceptibles de toucher les poissons, et qui vont par l'effet de cette pression se déshydrater puis disparaître, l'eau dans laquelle ils baignent étant plus salée que l'eau de leur enveloppe. C'est pour cette raison que l'ajout de sel permet de purifier l'eau de l'aquarium. Le sel, réputé pour son pouvoir antiseptique permet en effet de freiner le développement des bactéries et de lutter contre certains parasites, comme le fungus ou le costiose. Par ailleurs, il a aussi un pouvoir déstressant sur les poissons. Attention néanmoins, certains poissons peuvent présenter une intolérance au sel : dans ce cas, contentez-vous de doses minimales. Dans tous les cas, seule une dose appropriée doit être versée dans l'aquarium. En effet, un risque de surdosage existe, particulièrement sur le long terme puisque le sel ne s'évapore pas dans l'aquarium. Pour un traitement de base, versez directement dans l'eau cinq grammes de sel pour un litre d'eau. Cette concentration est suffisamment efficace pour purifier l'eau et contrer le développement des bactéries et autres champignons. La posologie peut être augmentée de 10 grammes de sel par litre d'eau, pour un traitement plus approfondi avec des gros poissons résistants.
Augustin Benoit
Augustin Benoit
2025-07-19 22:47:41
Nombre de réponses : 14
0
Le sel est principalement utilisé en aquarium d’eau douce pour traiter certaines maladies des poissons. Le chlorure de sodium est en effet un bon médicament. C’est un antiseptique efficace contre les bactéries, les champignons, certains parasites. On peut donc soigner la maladie des points blancs, chillodenella sp, costia, oodinium, mycoses branchiales… Le sel provoque la mort des bactéries, des champignons, et des parasites par déshydratation. En augmentant la salinité de l’eau de l’aquarium, les micro-organismes se font aspirer leur eau, les tuant. Les poissons d’eau douce peuvent supporter une eau plus ou moins salée, leur niveau de tolérance diffère d’une espèce à l’autre. Les agents pathogènes très petits, finissent par mourir avant leurs hôtes. Certaines personnes recommandent d’utiliser systématiquement du sel en très petites quantité dans un aquarium d’eau douce. Mais il y a un gros inconvénient avec le sel, les plantes aquatiques ne le supporte pas. Un léger surdosage de sel et c’est la mort assurée de toutes vos plantes, déréglant ainsi l’équilibre de votre bac. Mais si on dose correctement et sans excès le sel, il s’avère être un excellent remède pour nos poissons d’aquarium. Comme avec un médicament classique il faut donc être rigoureux dans son utilisation.
Christophe Dos Santos
Christophe Dos Santos
2025-07-19 21:56:01
Nombre de réponses : 24
0
Le sel permet de traiter de nombreux problèmes chez les poissons d’eau douce. En effet, Ils supportent globalement tous une faible concentration de sel. Le traitement au sel sur les poissons permet de minimiser les effets d’une eau de mauvaise qualité, traiter les problèmes de santé, réduire le stress et améliorer l’osmorégulation. L’osmorégulation est un mécanisme physiologique du poisson pour contrôler le taux de sel et d’eau dans son corps. On pratique un traitement au sel avec une concentration de 3 g/L quand l’eau est de mauvaise qualité, les poissons sont malades ou stressés. On peut aussi pratiquer des bains à 10g/L dans un bac à part pendant une courte durée. Pour finir, on utilisera une concentration de seulement 1g/L pour les petits poissons et les alevins.
François Bonneau
François Bonneau
2025-07-19 21:11:00
Nombre de réponses : 16
0
Pour faciliter la récupération d'énergie, il est parfois conseillé d'utiliser du sel. Le sel aide les poissons à économiser de l'énergie et à se remettre de longs voyages, par exemple, grâce à un phénomène appelé osmorégulation. Le sel réduit donc les différences de concentrations entre l'intérieur du poisson et l'extérieur, limite ses dépenses énergétiques afin qu'il maintienne ses concentrations de sel. Le sel peut également être utilisé pour lutter contre les divers microbes et parasites présents dans l'eau, le sel puede jouer le rôle d'un puissant antiseptique, qui fera éclater les bactéries qui sont sur la surface de la peau et des muqueuses et nettoiera les blessures et les petites plaies. Le sel peut lutter contre et éliminer des maladies comme la pourriture des nageoires, la maladie des points blancs, la Saprolegniosis, la Dactylogyrosis, l'Examitosis, le Costia, l'Oodinium et les mycoses.
Philippe Marques
Philippe Marques
2025-07-19 20:57:30
Nombre de réponses : 15
0
Prenez de l’eau osmosée, sans nitrates, ni phosphates et nitrites et remplissez votre bassin au ¾. Ajoutez entre 33 et 35 g de sel par litre pour arriver au bon équilibre à savoir 8KH de dureté. Si votre teneur en sel est trop faible, il va falloir faire remonter la salinité grâce à du sel pour aquarium que vous ajouterez dans votre réserve d’eau osmosée à raison de 35 à 40 g/litre.