Quels sont les effets secondaires des ampoules LED ?

Diane Giraud
2025-07-04 08:49:56
Nombre de réponses
: 14
Risques pour les yeux avec les ampoules de teinte bleue.
Choisir des LED avec lumière chaude.
Emission d’UV.
Présence de mercure.
Faible résistance aux cycles allumage/extinction.
Allumage lent.
Fragile.
Échauffement lors du fonctionnement.
Durée de vie courte.
Rendement lumineux bas.

Thomas Bonneau
2025-07-04 07:36:22
Nombre de réponses
: 21
L'éclairage LED est pointé du doigt par l'ANSES, l'agence nationale de sécurité sanitaire, qui publie un rapport d'expertise, précisant les effets néfastes des LED sur notre organisme. Mais aujourd'hui, une étude de l'ANSES, l'agence nationale de sécurité sanitaire, pointe les effets néfastes de la lumière bleue, dégagée par les LED, sur le corps humain. Une exposition chronique, pendant plusieurs années, peut augmenter les risques de survenue d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge, qui est la première cause de mal-voyance chez les plus de cinquante ans. L’expertise met en évidence qu’une exposition, même très faible, à de la lumière riche en bleu le soir ou la nuit, perturbe les rythmes biologiques et donc le sommeil. La nuit, nous fabriquons de la mélatonine, l'hormone du sommeil. Et le rapport indique qu’une exposition, même très faible, à de la lumière riche en bleu en soirée retarde, voire stoppe totally la production nocturne de mélatonine. Les populations les plus à risque sont les enfants et les adolescents, car leurs yeux filtrent moins bien la lumière bleue que les adultes. Sont aussi particulièrement sensibles les femmes enceintes - le rapport souligne les effets potentiels sur l'enfant à naître, les seniors, les professionnels exposés aux éclairages et les travailleurs de nuit, ainsi que les personnes souffrant de migraines et de troubles du sommeil. Les outils de protection pas assez efficaces, il existe bien des lunettes anti-lumière bleue, mais leur efficacité reste très partielle. Ces verres traités filtrent mieux que les verres classiques, mais ne sont pas assez efficaces pour être considéré comme un EPI, un équipement de protection individuelle.

Margot Fischer
2025-07-04 07:04:43
Nombre de réponses
: 15
Les lampes à LED émettent un rayonnement optique qui pourrait, dans certaines circonstances, endommager les yeux et la peau, en fonction de plusieurs variables, qui doivent être prises en compte.
Ces variables comprennent le spectre de la source lumineuse à LED, l’intensité lumineuse, la durée de l’exposition, l’état des yeux et la manière de regarder la source lumineuse.
Toutefois, toute exposition aux rayonnements optiques provenant des LED tend à être insignifiante par rapport à l’exposition à la lumière naturelle.
L’exposition, pendant toute la vie, aux rayonnements optiques provenant de ces deux sources peut contribuer à l’apparition de maladies oculaires dégénératives, telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Diane Lebon
2025-07-04 06:50:20
Nombre de réponses
: 30
L’éclairage LED ne contient pratiquement pas de substances toxiques, à moins que ces dernières soient vraiment enterrés dans la poussière.
La lumière de l’ampoule est largement responsable de si oui ou non la lumière est nocive pour la santé.
Jusqu’à il y a quelques années, on ne connaissait que la lumière bleue ou claire pour la LED.
Heureusement, ce n’est plus d’actualité.
La LED est désormais disponible dans de belles couleurs chaudes et agréables.
Cependant, cette lumière bleue et claire provoque des perturbations des habitudes de sommeil avec les conséquences qui en découlent.
L’éclairage LED moderne tel qu’il est connu aujourd’hui est tout aussi sans danger en couleur claire que les lampes à incandescence et bien plus sain que l’éclairage des ordinateurs portables, téléphones et tablettes.
L’éclairage LED a bien moins de désavantages que la plupart des autres technologies de lumière.
La seule source d’éclairage qui peut valoir sur l’éclairage LED en termes de conséquences sur la santé est le bon vieil ampoule incandescent, mais il a été retiré du marché.
De plus toutes les ampoules LED s’améliorent et toutes les lampes sont équipées avec les exigences de sécurité nécessaires avec également la couleur et l’intensité de lumière.
Ces normes ne s’appliquent qu’en Europe, c’est pourquoi il faut s’assurer d’où proviennent vos éclairages LED.

Georges Fournier
2025-07-04 06:09:11
Nombre de réponses
: 14
La forte proportion de lumière bleue qui caractérise les LED conduit à un « stress toxique pour la rétine ». Elle pointait un risque particulier pour les enfants du fait que « leur cristallin reste en développement et ne peut assurer son rôle de filtre de la lumière ». Les chercheurs ont constaté que les cellules de la rétine sont mortes les unes après les autres. La lumière des LED est beaucoup plus toxique que celle des néons, confirme Alicia Torriglia, directeur de recherches à l’Inserm et responsable de l’étude. Les professionnels de l’éclairage affirment que la lumière bleue est le propre de toutes les sources lumineuses, pas seulement des LED, et rappellent que les fabricants sont tenus de vérifier que leurs LED n’en émettent pas trop, conformément à la norme NF EN 62471. Les ampoules LED présentent pourtant bien un risque spécifique lié à leur forte proportion de lumière bleue. On craint un vieillissement prématuré de l’œil pour les jeunes générations qui y seront exposées à vie.
Lire aussi
- Qu'est-ce que la LED et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
- Quels sont les inconvénients de la lumière LED ?
- Quand ne faut-il pas utiliser d'ampoules LED ?
- Est-ce que les LED consomment beaucoup ?
- Quel est l'avantage des éclairages à LED ?
- Quels sont les inconvénients des downlights LED ?
- Quel est le côté négatif de la LED ?
- Pourquoi passer à l'éclairage LED ?
- Pourquoi ne peut-on pas utiliser d'ampoules LED dans des luminaires fermés ?