Comment garder les alevins ?

Jeannine Laine
2025-06-28 09:16:34
Nombre de réponses
: 12
Lorsqu'ils naissent, les alevins sont des proies idéales pour les poissons de l'aquarium, voire pour leurs propres parents. Afin d'assurer leur survie, il est indispensable de les isoler. Dans le cas d'une espèce ovovivipare (guppys, mollys, platys...), on peut placer à part une femelle pleine avant l'expulsion des petits. Pour isoler une femelle pleine ou des alevins, on peut les placer dans un pondoir. Il s'agit d'un récipient en plastique flottant muni de trous pour la circulation de l'eau, ou d'un filet qui s'attache aux parois de l'aquarium. On ne change donc pas la femelle ou les alevins de bac : la qualité de l'eau reste la même, ce qui évite un stress pouvant compromettre la gestation ou être fatal aux petits. Une fois les alevins nés, retirez la femelle, et gardez les bébés isolés jusqu'à ce qu'ils atteignent une taille suffisante pour faire face aux autres pensionnaires de l'aquarium. Une autre solution consiste à déplacer la femelle ou les alevins dans un petit aquarium secondaire. Ce dernier doit être équilibré et doit présenter des paramètres et une température identiques à votre bac principal.

Antoinette Martin
2025-06-20 16:25:34
Nombre de réponses
: 10
Je les ai bien nourris pour qu'ils ne mangent pas le bébé.
J'ai beaucoup de grottes et quelques plantes et même des fish fry mops pour les aider à se cacher.
Encore plus de plantes sont sur le point d'arriver, je ne m'attendais pas aux alevins aussi tôt.

Thierry Mahe
2025-06-12 18:14:42
Nombre de réponses
: 14
Si vous avez un autre petit bassin dans votre jardin, nous vous conseillons de séparer les petites alevins de carpe koi.
Les alevins consomment leur sac vitellin qui se trouve sous l'abdomen.
Vous pouvez commencer à les nourrir lorsqu'ils nagent librement dans l'eau, avec du jaune d'œuf cuit mélangé à une nourriture spécifique pour les alevins.
Il est donc très important que le cycle de l'azote soit bien respecté.
Il faudra toujours adapter la nourriture à la taille de vos poissons.
N'oubliez pas de vérifier l'état de votre filtre pour éliminer la pollution organique présente dans le bassin.
La nourriture ne peut pas être plus gros que la taille de leurs yeux.
N'oubliez pas non plus de vérifier les paramètres de l'eau + l'oxygénation du bassin.
La température optimale pour les alevins de koi est comprise entre 20 à 28 °C et il est conseillé de faire un changement d'eau de 10% par jour au maximum.

Matthieu Voisin
2025-06-04 12:47:43
Nombre de réponses
: 11
Pour garder les alevins, vous pouvez soit planter l’aquarium et les alevins se cacheront d’eux-mêmes si vous n’avez pas l’intention de les élever.
Si vous souhaitez garder le maximum d’alevins et les voir grandir, il faut éviter de mettre la femelle dans un isoloir afin de ne pas la stresser.
L’isoloir est trop petit et la femelle s’échappe tout de suite en sautant par-dessus.
Il est possible de séparer la femelle du reste de l’aquarium si la nouvelle génération à venir est importante pour vous.
Vous pouvez disposer le couple dans un petit aquarium de 20L, puis une fois que la femelle est pleine, remettre le mâle dans son bac et attendre que la femelle donne naissance aux alevins.
Il est conseillé de disposer un objet avec une grille, comme une boite à crayon, dans le petit aquarium afin que les alevins puissent se cacher à l’intérieur sans que la femelle puisse rentrer.
Il faut prendre garde à acheter des objets qui ne sont pas toxiques pour les poissons et privilégier les objets en plastique qui ne contiennent aucune colle.
En utilisant cette méthode, les alevins peuvent grandir tranquillement une fois la femelle retirée.

Maggie Fischer
2025-06-04 12:27:20
Nombre de réponses
: 21
Pour isoler et protéger vos alevins nés dans l’aquarium vous pouvez vous équiper d’un pondoir compartimenté ou d’un isoloir filet.
Cela vous permettra d’éviter que les alevins ne se fassent manger par les adultes.
Ils pourront également grossir un peu en toute sécurité avant leur transfert dans un petit aquarium d’élevage ou dans votre aquarium principal.
Certains modèles permettent également d’isoler la femelle lorsqu’elle est en gestation et de protéger les alevins au moment de la naissance par une grille.
Pour certaines espèces il faudra toutefois vous équiper d’un petit aquarium supplémentaire de 30 à 50 litres pour les faire grandir correctement, un isoloir ayant un trop petit volume.

Jean Torres
2025-06-04 10:28:12
Nombre de réponses
: 8
Le meilleur des deux est de les laisser dans l'aquarium biensur.
Ceci est affaire de goût.
Puisqu'en les laissant en aquarium, il y aura une sélection naturelle.
Ainsi tu ne sera pas de suite en surpopulation.
En les mettant en nurserie, tu en sauves plus et ainsi tu peux faire ton choix parmi plus de poissons.
Pour le petit aquarium extérieur au grand, mets un fond de sable de ton bac principal avec des plantes et l'eau de ton grand bac.
Si tu fais comme je te le conseille et que tu mets dans la pompe de ton petit bac un bout de mousse de la pompe de ton ancien bac, tu peux les mettre quasi de suite.
Lire aussi
- Comment nourrir les alevins ?
- Comment faire grossir rapidement les alevins ?
- Comment se nourrissent les alevins de poissons ?
- Que donnez-vous à manger aux alevins ?
- Que dois-je donner à manger aux alevins ?
- Comment faire grandir les alevins plus rapidement ?
- Comment puis-je faire grossir mon poisson rapidement ?
- À quelle fréquence faut-il nourrir les alevins de poisson ?
- Quel aliment fait grandir le poisson-chat plus vite ?