Le premier aliment doit correspondre à la taille de sa bouche, habituellement minuscule.
Il est également nécessaire que cet aliment soit vivant, car l’alevin est instinctivement attiré par le mouvement.
Il est donc nécessaire de pouvoir lui fournir des créatures qui mesurent environ un centième de millimètre.
Ces "infusoires", ainsi qu’ils sont appelés, sont parfois naturellement présents dans l’aquarium s’il contient certaines plantes flottantes.
En effet, les petites racines des lentilles d’eau, des lentilles d’eau à trois lobes, de la salvinie et même de l’azolla regorgent d’infusoires.
Ces animaux microscopiques trouvent les bactéries dont ils se nourrissent là.
Si le niveau d’eau est suffisamment bas, les alevins n’auront aucun mal à se loger parmi ces plantes et à chasser tout ce qu’ils trouvent.
Une façon beaucoup plus sûre et plus productive consiste à utiliser le célèbre "riz paddy non transformé".
La germination libère dans l’eau de nombreuses espèces microscopiques de son champ de riz d’origine piégées dans les enveloppes des grains.
Quelques grains trempés pour germer quelques jours à l’avance vous permettront de distribuer des milliers d’infusoires à vos bébés.
Vous pouvez aussi simplement laisser quelques grains flotter directement dans le bac de reproduction, surtout s’ils sont maintenus en surface par des plantes flottantes.
La production d’infusoires sera alors beaucoup plus importante, plus variée et moins aléatoire.
Mais il existe aussi un animal microscopique facile à élever, à peine plus long mais surtout beaucoup plus mince que la plupart des infusoires : c’est le ver à vinaigre.
Ce nématode presque invisible se développe dans du vinaigre dilué avec de l’eau.
Il est un peu compliqué de les séparer de leur environnement (on ne doit pas verser de vinaigre dans un aquarium!).
C’est pourquoi Aquazolla propose également des doses "prêtes à l’emploi" : des milliers de vers à vinaigre séparés du vinaigre, dans de l’eau propre.
Il vous suffit de les verser dans le bac de reproduction : ces vers nageurs ne pourront pas se reproduire là, mais resteront vivants et mobiles jusqu’à ce que vos alevins, attirés par leur mouvement, les mangent.
Ensuite, après une à deux semaines, on peut les nourrir de vers microscopiques, qui sont les plus faciles, les plus productifs et les plus efficaces à cultiver.
Les vers microscopiques peuvent également être donnés à des alevins de guppy ou de platy dès qu’ils éclosent.
Un alevin doit en effet "baigner" dans la nourriture et avoir toujours le ventre plein.