:

Comment savoir si mes crevettes sont bonnes ?

Maryse Dupre
Maryse Dupre
2025-08-05 06:14:24
Nombre de réponses : 16
0
Il est assez simple de savoir si une crevette n’est plus comestible. Une crevette fraîche ne doit pas sentir le poisson. Si elle dégage une quelconque odeur désagréable, jetez-la. La crevette cuite ou non ne doit pas avoir une odeur d'ammoniaque, un aspect mou, ni présenter de taches noires. Elle doit au contraire être ferme et rosée. Lors de la cuisson, elle ne doit pas s’effilocher. Si cela est le cas, cela signifie qu’elles ne sont plus consommables. Les crevettes surgelées ne doivent présenter aucune trace de givre. Lors de la décongélation, veillez à ne pas les laisser baigner dans leur propre jus ou les laisser à température ambiante. Cela entraîner le développement de bactéries et de germes nocifs, c’est pourquoi il faut bien les rincer avec de l’eau avant de les placer dans le réfrigérateur. Une fois décongelées, les crevettes doivent être consommées rapidement.
Cécile Lelievre
Cécile Lelievre
2025-08-03 06:39:55
Nombre de réponses : 17
0
Avant toute chose, il est conseillé de se fier à la peau de la crevette. Une crevette bien fraîche présente une peau rosée, brillante et surtout qui ne colle pas. Lorsque vous décortiquez la crevette, prêtez une attention particulière à la texture de la peau. Si elle est ferme et craquante, tout va bien. Si elle est collante et molle, c’est mauvais signe… En général, cela signifie qu'elles ont passé plus de 24 heures dans de la glace. Vous pouvez aussi jeter un coup d'œil sur les yeux de la crevette. S’ils sont bien noirs et luisants, c’est que la crevette est fraîche ! La chair… Tout comme la peau, une crevette à la chair ferme est forcément fraîche. Si la chair est molle en bouche et légèrement pâteuse, elles manquent de fraîcheur. Si vous avez un doute, sentez la crevette. Si elles dégagent une odeur, passez votre chemin !
Claudine Pichon
Claudine Pichon
2025-07-26 11:14:04
Nombre de réponses : 15
0
Vous pouvez, en premier, vous fier à votre odorat : les crevettes fraîches n'ont pas d'odeur suspecte. La première technique du poissonier Vous pouvez vérifier la fraîcheur de vos crevettes rapidement sans même les sentir. Le chef et poissonnier Mike Cruz recommande de vérifier les yeux des crevettes, qui doivent être noirs et luisants. Des yeux vitreux ou voilés sont un signe que les crevettes ne sont pas bonnes. Un autre signe à surveiller est la texture des crevettes; elles ne doivent pas être gluantes ou collantes. Cela voudrait dire qu'elles sont en train de se décomposer. Un autre test qui ne trompe pas Pour garantir que les crevettes que vous achetez sont fraîches et sûres à consommer, Mike Cruz recommande le test du bain glacé. C'est un test rapide qui va vous permettre d'éviter une intoxication alimentaire en déterminant la fraîcheur des crevettes. Pour cela, plongez des crevettes dans de l'eau glacée pendant environ 10 à 15 minutes. Enlevez-les ensuite et sentez-les. Les crevettes fraîches conserveront une odeur normale, même après le bain glacé, tandis que les crevettes déjà détériorées libéreront une odeur plus forte et désagréable. L'eau glacée va activer leurs protéines. Si les crevettes sont en voie de décomposition, cela va se sentir encore plus. Cette méthode permet donc de séparer les crevettes encore bonnes de celles qui ont commencé à se gâter. N'hésitez pas à faire cette méthode si vous avez des doutes.
Marianne Petitjean
Marianne Petitjean
2025-07-13 17:16:31
Nombre de réponses : 15
0
Lorsque vous êtes face à l'étal du poissonnier, vous pouvez déjà repérer les crevettes douteuses. La première chose qui doit vous mettre la puce à l'oreille est l'odeur. Vous ne pouvez pas vous fier à votre odorat? Il suffit de les regarder… dans le blanc des yeux. Si leur regard est vitreux ou voilé, cela n'augure rien de bon. Les yeux des crevettes doivent toujours être noirs et luisants. Enfin, vous pouvez les analyser au toucher : Elles ne doivent pas être gluantes ou collantes et si la queue et les pattes ont noirci, ce n'est pas bon signe. Il y a un petit test rapide à effectuer : le coup du bain glacé. Pour en avoir le cœur net, plongez les crevettes 10-15 minutes dans un bain d'eau glacée, puis ouvrez-en une en deux et analysez son odeur. Si à ce stade, vous trouvez encore que cela sent mauvais, c'est qu'elles ne sont vraiment plus fraîches.