:

Quel est le meilleur éclairage pour un aquarium d'eau douce ?

Xavier Gomez
Xavier Gomez
2025-08-01 13:01:13
Nombre de réponses : 16
0
Pour que les plantes aquatiques et les poissons d’aquarium aient de bonnes conditions de vie, il faut choisir un éclairage adapté à leurs besoins. Sur le marché, on trouve les éclairages LED et les tubes néons. Ces deux types de lampe peuvent offrir un éclairage optimal pour un aquarium à plantes. Il faut choisir la bonne puissance d’éclairage pour que les plantes et les poissons aient un milieu de vie épanouissant, et pour limiter le nombre des corvées de nettoyage d’aquarium. Généralement, il faut une puissance d’éclairage de 30 à 40 lumens par litre d’eau dans un aquarium. Les tubes néon offrent un rendu de couleur élevé, tandis que les tubes LED sont moins énergivores. Les tubes LED pour aquarium existent également en T5 et T8. En version T8, la lampe est plus grande, et en T5 elle est plus petite, mais plus performante. En bref, vous pouvez éclairer votre aquarium à plantes avec des tubes néon ou des tubes LED.
Margot Pineau
Margot Pineau
2025-08-01 09:45:29
Nombre de réponses : 18
0
Les Easy LED Universal RGBW Ultra sont un système d’éclairage LED à la pointe de la technologie, alliant performance, durabilité et connectivité. Conçu pour répondre aux besoins des aquariophiles les plus exigeants, ce dispositif offre un spectre RGBW qui sublime les couleurs de vos poissons et favorise la croissance de vos plantes aquatiques. Offrez à vos poissons un environnement optimal et à votre aquarium un éclairage à la fois esthétique et intelligent. Pour un aquarium moderne et connecté, choisissez Easy LED Universal RGBW Ultra avec ORI Smart Controller. Les Easy LED Universal RGBW Ultra sont compatibles avec de nombreux aquariums. Son design robuste et sa faible consommation énergétique en font une solution éco-responsable et durable.
Marguerite Mendes
Marguerite Mendes
2025-08-01 08:20:16
Nombre de réponses : 23
0
L’éclairage à un rôle central dans votre aquarium et il est pourtant fréquemment sous-estimé. Son rôle est important pour 3 raisons : – Il permet d’apporter de la lumière à vos espèces et ainsi mieux reproduire leur environnement naturel – Il favorise la croissance des plantes aquatique – Il vous permet d’apprécier pleinement votre aquarium, que ce soit le décor ou la couleur de vos poissons. Il existe plusieurs types de d’éclairage, les deux principaux sont : – Le néon – La Led Les éclairages Led sont encore assez récent en aquariophilie et constitue une parfaite alternative à l’éclairage néon, en étant à la fois plus économiques et plus puissants. L’éclairage Led se démocratise de plus en plus et la plupart des fabricants le propose à la place des néons. C’est la puissance de votre éclairage qui va déterminer le choix de vos plantes. Certaines plantes sont bien plus compliquées à maintenir que d’autre et requiert une très forte puissance lumineuse. Pour garantir la pousse de ses plantes, il faut donc avoir des plantes adaptées à son éclairage. La durée d’éclairage est un élément important pour recréer un rythme naturel à vos poissons, tout en faisant pousser les plantes. Au lancement de l’aquarium, une durée d’environ 6 heures permettra à vos plantes de pousser tout en limitant les algues. Une fois le cycle de l’azote terminé et après l’introduction des poissons, une durée d’éclairage comprise entre 8 heures et 11 heures par jour vous permettra d’assurer un rythme naturel pour vos poissons et vos plantes tout en évitant au maximum les algues.