:

Quels sont les symptômes d’une carence chez les plantes aquatiques ?

Céline Joseph
Céline Joseph
2025-07-26 22:24:23
Nombre de réponses : 13
0
Lorsque les plantes sont carencées, les symptômes suivants peuvent apparaître : feuilles ou nervures de feuilles qui jaunisses, couleurs pâles, jeunes pousses qui deviennent translucides, croissance faible ou qui ralentit, feuilles couvertes d’algues, mort prématurée des feuilles ou pourrissement des plantes. Les jeunes feuilles jaunissent, blanchissent ou rencontrent des problèmes de croissance. Jaunissement général des feuilles et apparition de taches brunes sur de vieilles feuilles. Les feuilles peuvent mourir et tomber assez rapidement. Des taches avec des trous se disséminent sur la feuille qui jaunit sur les bords. Les nervures de la plante sont plus sombres que le vert de la feuille, laquelle est assez claire dans son ensemble. Jaunissement des feuilles les plus vieilles alors que les nervures restent verdâtres. Puis dans un second temps, les feuilles deviennent transparentes.
Noémi Le Goff
Noémi Le Goff
2025-07-23 15:47:05
Nombre de réponses : 19
0
Les feuilles des plantes d’aquarium deviennent jaunes et/ou rouges KNO3 (nitrate) carence. Les feuilles se trouent puis se détachent KH2PO4 (phosphate) / CO2 carence. Les feuilles prennent des taches jaunes, mais les nervures restent vertes MgSO4 (magnésium) / Zn (zinc) carence. Les feuilles anciennes prennent des taches jaunes et les nouvelles des bords jaunes K2SO4 (sulfate) carence. Les feuilles ont des bords jaunes, la plante est malformée Ca (calcium) carence. Les nouvelles feuilles sont jaunes S (soufre) carence. Les nouvelles feuilles poussent de manière malformée, tordue CO2 carence. Le haut des plantes est blanc, mais les nervures restent vertes Fe (fer) carence. Les nervures restent intactes mais les feuilles meurent entre les nervures Mn (manganèse) carence. Les bouts et les bords des feuilles sont plus sombres, tachés Cu (cuivre) / CO2 carence. Les nouvelles pousses et feuilles meurent B (bore) / CO2 carence. Les plantes d’aquarium ne poussent pas ou restent petites, taches blanches sur les feuilles CO2 carence.
Jacqueline Delmas
Jacqueline Delmas
2025-07-11 15:47:04
Nombre de réponses : 10
0
Les symptômes d’une carence chez les plantes aquatiques peuvent varier en fonction de la substance nutritive manquante. Pour l’azote, cela se traduit par un jaunissement des feuilles, ou chloroses. Pour le phosphore, cela se manifeste par une chute prématurée des feuilles. Le manque de soufre entraîne des troubles de la croissance et un jaunissement des plantes. Le potassium, quant à lui, provoque un jaunissement de la pointe et du bord des feuilles. Le calcium est responsable de déformations des parties de la plante en croissance. Le magnésium provoque une chlorose, décoloration et chute des feuilles. Le fer entraîne un jaunissement des feuilles. Le cuivre se traduit par une croissance anormale, un flétrissement rapide et des feuilles en forme de spirale. Le manganèse entraîne une carence en fer et une atrophie des tissus entre les nervures des feuilles. Le zinc provoque un jaunissement entre les nervures des feuilles, une croissance réfrénée et des malformations au niveau des tiges et des feuilles. Le bore entraîne des problèmes de transport et un aspect ratatiné des jeunes feuilles. Le molybdène provoque une accumulation de nitrates et des points jaunes entre les nervures des feuilles. Le vanadium se traduit par une croissance réfrénée. L’absence de substances nutritives principales se traduit souvent par des déformations des plantes et un jaunissement des feuilles. Une carence en fer se manifeste également par un jaunissement des feuilles, car elles manquent de chlorophylle.