Est-il cruel de garder des poissons dans un aquarium ?

Adrien Rodriguez
2025-07-26 08:34:00
Nombre de réponses
: 19
Un poisson n’aime pas les changements brutaux de paramètres et c’est une des clés de la réussite de leur maintenance en bonne santé sur le long terme.
Les poissons stressent moins dans un environnement sombre et consommeront ainsi moins vite l’oxygène contenu dans le sac de transport.
Il faut donc rééquilibrer tout cela très calmement sans stresser les poissons.
L’acclimatation des poissons doit donc se faire en prenant bien le temps d’équilibrer tous les paramètres en les stressant le moins possible.
Il est donc indispensable d’équilibrer la température de l’eau de l’aquarium avec celle du sac afin d’éviter un choc brutal de température qui pourrait conduire à l’apparition d’un stress voire de maladies comme les points blancs par la suite.

Emmanuel Dupuis
2025-07-26 06:03:05
Nombre de réponses
: 11
Les défenseurs de la cause animale dénoncent de la maltraitance.
Dans un bocal, le poisson rouge de 5 à 7 centimètres ne va pas évoluer.
Le commerçant ne vend presque plus de ce modèle et ne le regrette pas.
Autre problème du bocal : sa forme arrondie perturbe le poisson, désorienté car ses écailles latérales, qui jouent un rôle essentiel dans ses déplacements, n'ont plus aucun repère.
L'animal manque aussi d'oxygène, l'eau n'étant pas filtrée.
Si bien qu'à terme, ces aquariums en forme de boule réduisent considérablement la durée de vie du poisson rouge : ils survivent en général quelques années seulement, contre 30 ans en moyenne dans la nature.
On ne met pas un bouvier bernois dans un studio!
Il faut adapter l’aquarium en fonction de ce que vous comptez y mettre, et non l’inverse.

Juliette Chartier
2025-07-26 05:32:10
Nombre de réponses
: 12
Les poissons d’aquarium sont bien souvent trop nourris.
Les poissons ne connaissent pas la sensation de satiété et pourraient donc manger quasiment en permanence.
C’est d’ailleurs ce qu’ils font dans le milieu naturel mais de façon naturelle et avec des aliments bien menos riches et abondants que ce que nous distribuons dans nos aquariums.
Les nourritures proposées dans le commerce sont des nourritures enrichies afin de pouvoir offrir aux poissons une croissance optimale, de belles couleurs et une bonne vitalité.
Si l’on préfère étaler cette quantité sur la journée, c’est possible en 3 ou 4 repas mais sans dépasser la quantité totale journalière fixée.
Les déchets seront plus nombreux ainsi que la pollution dissoute qui résultera de la digestion des poissons malgré la présence d’une bonne filtration.
Il en va de même pour la santé des poissons qui - s’ils sont trop nourris, accumulent des graisses viscérales qui favorisent les soucis cardio-vasculaires et limiteront leur espérance de vie en bonne santé.
Pour conserver un aquarium propre, équilibré et des poissons en bonne santé, il faut nourrir en petites quantités, distribuer un ou plusieurs repas dans la journée.
Varier au maximum la nourriture proposée en alternant entre paillettes, granulés, nourriture congelée ou vivante tout en respectant le régime alimentaire des espèces maintenues.
Un jour de jeûne dans la semaine permet de régulariser les éventuels excès de la semaine.

Dorothée Albert
2025-07-26 04:31:13
Nombre de réponses
: 19
Est-ce cruel de garder un poisson betta seul dans un aquarium ??
Je viens d'acheter un réservoir de 10 gallons, un filtre et un chauffage.
Le réservoir est en cycle.
Je veux juste garder un bêta et aucun camarade de tank.
Est-ce que ça ira ?