Comment tuer les parasites dans le poisson ?

Marcel Salmon
2025-07-15 19:31:33
Nombre de réponses
: 14
Congelez le poisson si vous avez prévu de le consommer cru ou peu cuit durant 7 jours à -20°C. Le froid tue les vers.
Videz ou faites vider le poisson par votre poissonnier dès que possible afin d’éviter que les larves d’Anisakis migrent du tube digestif vers la chair du poisson.
Découpez la chair du poisson en tranches très fines cela permet de voir les larves des vers qui sont visibles à l’œil nu.
Le poisson d’élevage reçoit une nourriture très contrôlée, il a donc beaucoup moins de risque d’être infesté de vers que le poisson sauvage.
Attention, par contre les larves mortes d’Anisakis ne peuvent plus migrer dans la paroi des intestins mais peuvent toujours provoquer des allergies car le froid ne détruit pas les allergènes.

Joséphine Diaz
2025-07-15 17:09:47
Nombre de réponses
: 18
Congeler les produits préalablement à leur consommation 7 jours dans un congélateur domestique, ce qui est considéré comme suffisant pour tuer des larves de parasites.
Il est également rappelé que la cuisson peut détruire les parasites : 1 minute minimum à 60°C à cœur ou, pour une cuisson au micro-onde, 1 minute minimum à 70 °C à cœur.
La réglementation européenne a défini un cadre législatif visant à la maîtrise, par les professionnels de la filière pêche, du risque lié à la présence d’Anisakis.
Chaque opérateur, responsable de la qualité sanitaire des produits qu’il met sur le marché, doit prendre en compte ce danger spécifique et définir, dans son Plan de Maîtrise Sanitaire, les mesures de maîtrise adaptées : une première mesure permet de réduire le risque de parasitose : l’éviscération pratiquée dès que possible après la capture et le respect de la chaîne du froid.
Cette mesure permet de limiter la migration des larves depuis le tube digestif, où elles sont initialement présentes, dans les chairs.
Les produits de la pêche dont le mode de consommation représente un risque particulier doivent être obtenus à partir de poissons ayant subi un traitement de congélation dit assainissant.
Ce traitement doit être effectué pendant un minimum de 24 heures à température inférieure ou égale à -20°C ou pendant un minimum de 15 heures à une température inférieure ou égale à -35°C.

Tristan Guillot
2025-07-15 16:48:16
Nombre de réponses
: 15
La cuisson a l'avantage quant à elle de tuer les vers.
Le froid tue les vers, il est conseillé de congeler pendant au moins 7 jours à -20C votre poisson.
Notez que la cuisson a l'avantage quant à elle de tuer les vers à condition de cuire le poisson à cœur.
Le mieux est de se faire aider par un professionnel et d'aller chez le poissonnier.
Cela évitera que les larves d’Anisakis migrent du tube digestif vers la chair du poisson.
Pour tuer les larves et les vers, il est conseillé de congeler pendant au moins 7 jours à -20C votre poisson.

Patrick Deschamps
2025-07-15 14:18:00
Nombre de réponses
: 12
congeler les produits préalablement à leur consommation 7 jours dans un congélateur domestique, ce qui est considéré comme suffisant pour tuer des larves de parasites.
cuire les poissons peut détruire les parasites : 1 minute minimum à 60 °C à cœur ou, pour une cuisson au micro-onde, 1 minute minimum à 70 °C à cœur.
il est important de s’assurer que la chair ne soit pas rose à l’arête.
les produits dont le mode de consommation représente un risque particulier doivent être obtenus à partir de poissons ayant subi un traitement de congélation dit assainissant.
ce traitement de congélation doit durer pendant un minimum de 24 heures à température inférieure ou égale à -20 °C ou pendant un minimum de 15 heures à une température inférieure ou égale à -35 °C.