Quels sont les signes qu'un poisson va mourir ?

Benoît Blanchard
2025-08-01 06:39:20
Nombre de réponses
: 18
Un poisson malade présente généralement un comportement inhabituel, associé à d'autres symptômes. Un poisson malade a tendance à s'isoler. Il se cache souvent dans un décor, ou se pose sur le fond, apathique. Il ne mange plus et maigrit rapidement. Un poisson qui se gratte sans arrêt aux accessoires présents dans son aquarium est vraisemblablement atteint de parasites externes qui le démangent. Des mouvements désordonnés avec les nageoires plaquées contre son corps sont caractéristiques d'un poisson malade. S'il nage la tête en bas, ou flotte à la surface et semble incapable de se diriger vers le fond, il souffre d'un trouble de la vessie natatoire. Un poisson malade respire parfois excessivement vite. Des ouïes restant grandes ouvertes traduisent une infestation par des vers parasites. Des nageoires déchirées, comme si elles avaient été rongées sont le signe d'une attaque bactérienne ou fongique. Un poisson qui présente une mousse blanche à l'aspect cotonneux au niveau de sa bouche peut être touché par la columnariose, une pathologie bactérienne. Les poissons stressés sont fréquemment victimes d'ichthyophthiriose, une maladie parasitaire contagieuse se caractérisant par l'apparition progressive de minuscules points blancs sur leur corps, ayant l'apparence et la taille de grains de sel. Le développement d'une couche poudrée de couleur dorée ou brunâtre sur le corps d'un poisson, lui donnant un aspect velouté, est un symptôme de la maladie du velours, une pathologie parasitaire. L'hydropisie se manifeste par un gonflement excessif du ventre et des écailles hérissées. Un poisson présentant des yeux anormalement gonflés qui lui sortent de la tête est atteint d'exophtalmie, une condition liée à différentes maladies virales, bactériennes et fongiques. De manière générale, toute affection corporelle anormale doit alerter sur la mauvaise santé d'un poisson.

Jean De Sousa
2025-07-26 23:15:35
Nombre de réponses
: 8
Des carpes koï aux poissons rouges en passant par les espèces tropicales, les animaux peuplant aquariums et bassins émerveillent.
Cependant, il peut arriver que les poissons meurent alors que les conditions idéles à leur élevage semblent respectées.
Le stress : comme les êtres humains, les poissons peuvent être stressés.
Or, cela impacte leur rythme cardiaque et leur tension.
S'ils sont exposés à trop de sollicitations ou sont trop nombreux, ce stress se change en infection qui peut être fatale.
Un espace trop étroit pour nager : cause récurrente de décès chez les petits poissons comme les combattants ou les poissons rouges, le manque d'espace peut provoquer une modification du corps de l'animal.
Une eau mal entretenue : la qualité de l'eau est déterminante pour la bonne santé des poissons.
Au-delà de leur permettre de nager, cette eau accueille aussi les excréments et déchets des animaux.
Généralement, la mauvaise santé des poissons peut être repérée.
Quelques signes comme une maigreur inhabituelle ou le fait de se cacher fréquemment peut être révélateur de stress, d'un manque d'espace ou de malmenage par les autres poissons.

Robert Bourdon
2025-07-16 03:07:37
Nombre de réponses
: 15
Le poisson se courbe.
Le poisson nage de moins en moins.
Le poisson ne se nourrit plus et maigrit.
Le poisson a ses nageoires le long du corps.
Le poisson perd ses écailles.
Ces signes sont souvent associés, le principal pour les guppys étant la courbure.

Suzanne Gilles
2025-07-16 02:48:18
Nombre de réponses
: 19
Un poisson qui devient soudainement léthargique, qui se cache plus que d’habitude ou nage de manière irrégulière peut indiquer un malaise.
Des nageoires effilochées, des écailles hérissées ou des yeux troubles sont autant de signes qui doivent vous mettre en alerte.
La perte d’appétit est un autre indicateur : un poisson malade peut refuser de se nourrir pendant plusieurs jours.
Si votre poisson reste constamment à la surface pour respirer, c’est qu’il est peut-être atteint d’une infection des branchies, causée par des parasites ou des bactéries.