Quelle fréquence nourrir les poissons d'aquarium ?

Maryse Lejeune
2025-07-25 05:36:57
Nombre de réponses
: 16
Une petite distribution quotidienne avec un jour de jeûne par semaine est amplement suffisant. On considère qu’un nourrissage une fois par jour, en faible quantité, ainsi qu’une journée de jeûne dans la semaine sont une bonne base. Si l’on préfère étaler cette quantité sur la journée, c’est possible en 3 ou 4 repas mais sans dépasser la quantité totale journalière fixée. Certaines petites espèces de poissons très vives ayant peu de réserves préfèreront un apport de nourriture en minuscule quantité tout au long de la journée. Pour conserver un aquarium propre, équilibré et des poissons en bonne santé, il faut nourrir en petites quantités, distribuer un ou plusieurs repas dans la journée. Un jour de jeûne dans la semaine permet de régulariser les éventuels excès de la semaine. La totalité de la nourriture doit être consommée en une minute maximum.

Susanne Gaillard
2025-07-19 16:31:17
Nombre de réponses
: 23
Ne donnez pas trop de nourriture à vos poissons en une fois.
Proposez-leur plutôt une quantité de nourriture qu’ils peuvent absorber en quelques instants.
Il est préférable de nourrir ses poissons d’aquarium de manière fractionnée : une ration de nourriture matin et soir.
Si vous avez touché à l’aquarium de vos poissons, par exemple pour allumer l’éclairage ou pour procéder au changement de l’eau, attendez un peu avant de les nourrir.
Vos poissons ont besoin de temps pour se calmer.
Après 30 minutes, vous pouvez passer à l’étape du repas.
Si vous ne retrouvez pas de nourriture dans le filtre de votre aquarium, cela signifie que la portion que vous leur donnez est adaptée.
Au contraire, si de la nourriture se retrouve coincée dans le filtre, c’est que vous avez vu trop grand.
Réduisez alors la portion lors du prochain repas, afin d’éviter d’encrasser le filtre.

Isabelle Petit
2025-07-09 12:03:24
Nombre de réponses
: 21
Les poissons de votre aquarium doivent être nourris tous les jours, et si possible en petites quantités qu’ils peuvent rapidement absorber. Il est recommandé de fractionner leur repas quotidien en deux : une ration le matin et une ration le soir par exemple. Si vous donnez la bonne quantité de nourriture, il ne doit plus rien rester dans l’aquarium après quelques minutes seulement! S’il en reste, il est préférable de retirer l’excès avec une épuisette d’aliments pour éviter d’encrasser le filtre. Au prochain repas, réduisez la quantité!
Après l’installation des premiers poissons dans l’aquarium, il est recommandé d’attendre 24 heures avant de les nourrir. Si vous venez de nettoyer votre aquarium, de changer l’eau ou d’allumer l’éclairage, il est préférable d’attendre que les poissons se soient calmés de les nourrir (environ 30 min).
De nombreuses solutions existent si vous devez vous absenter le temps d’un weekend ou partir en vacances : Les distributeurs automatiques permettent de programmer les repas de vos poissons. Les blocs alimentaires permettent de nourrir vos poissons entre 1 et 2 semaines. Ces blocs gélifiés coulent au fond de votre aquarium et se désagrègent lentement pour offrir une alimentation régulièrement à vos poissons pendant votre absence.
Lire aussi
- Comment nourrir des poissons dans un aquarium ?
- Quelle nourriture est donnée aux poissons dans un aquarium ?
- Comment savoir si le poisson a faim ?
- Combien de temps un poisson peut-il survivre sans nourriture ?
- Quelle est la meilleure chose à donner aux poissons ?
- Quelle est la nourriture préférée des poissons ?
- Est-il possible de donner trop de nourriture à un poisson ?