Puis-je acclimater mes poissons pendant 10 minutes ?

Maurice Legros
2025-08-26 04:57:19
Nombre de réponses
: 19
Je ne veux vraiment pas que mes poissons soient en état de choc.
J'ai vu des gens suggérer de simplement faire flotter le sac/le contenant avec les poissons dans l'aquarium, ou de faire une acclimatation au goutte-à-goutte.
Cependant, j'ai entendu dire que ce n'était pas une bonne idée de mettre l'eau du magasin d'animaux dans l'aquarium en ajoutant les poissons à cause de pathogènes indésirables et d'autres éléments potentiellement nocifs.

Maryse Pinto
2025-08-19 20:29:09
Nombre de réponses
: 14
L’arrivée à la maison avec le sachet de poisson :
— Premièrement, éteindre la lumière de l’aquarium pour éviter à vos nouveaux habitants un stress supplémentaire et qu’ils ne voient pas les autres poissons tourner autour d’eux.
Ensuite, ouvrez le haut du sachet placez le sachet dans l’eau, vous pouvez l’attacher par exemple contre le bord de l’aquarium avec plusieurs grosses épingles à linge pour éviter qu’il se renverse dans le bac et laissez comme ça pendant une vingtaine de minutes sans rien faire d’autre pour l’instant.
L’eau du sachet va prendre la température de votre bac petit à petit pendant ce temps.
L’acclimatation peut commencer :
— Après 20 à 30 minutes, vous pouvez commencer à rajouter un peu d’eau de l’aquarium dans leur sachet, graduellement bien évidemment.
Attendre 15 minutes, et recommencer l’étape encore une fois graduellement, et encore, et encore, jusqu’à ce que le sachet soit pratiquement bien rempli aux trois quarts, l’eau du magasin et celle de votre bac.
Vous l’aurez donc compris, ne mettez pas trop d’eau entre les étapes, petit à petit…
De cette manière, cela permet aux poissons de s’adapter tout en douceur aux paramètres et la qualité de l’eau de votre aquarium qui n’est pas la même que celui de l’enseigne où vous les avez acheté.
Ceci permet aux poissons d’éviter surtout ce choc de changement des paramètres qui pourrait leur être fatal, mais au contraire, à s’y habituer en douceur, voilà pour l’acclimatation en elle-même.

Manon Martin
2025-08-11 02:43:54
Nombre de réponses
: 18
Il est primordial de s’assurer avant toute introduction de poissons, que le bassin est équilibré en termes de paramètres et que le cycle de l’azote est totalement en place.
Tant qu’il reste des nitrites dans l’eau, n'installez aucun poisson.
Après le lancement du bassin et de sa filtration, comptez donc un minimum de 4 semaines avant d’introduire les premiers poissons, en prenant garde de les acclimater à la température du bassin pendant 30 minutes et aux paramètres de l'eau, en introduisant ensuite régulièrement de l’eau du bassin dans l’eau de transport toutes les 5 minutes pendant les 20 minutes suivantes, de façon à avoir doublé le volume d’eau initialement présent pour le transport du/des poissons.

Paul Fernandes
2025-08-07 19:13:48
Nombre de réponses
: 13
Non, il est conseillé de laisser le sac flotter pendant 30 minutes pour équilibrer les températures.
Une fois les 30 minutes passées, vous pouvez ouvrir le sac.
Attendez 10 minutes puis recommencer l'opération d'ajout d'eau du bassin dans le sac.
Répétez cette opération 3 à 4 fois.
Laissez les poissons récupérer pendant 1 jour ou 2 après leur introduction dans le bassin.

Capucine Toussaint
2025-07-30 17:58:20
Nombre de réponses
: 24
Faire flotter le sac dans l’aquarium pendant environ 20 minutes pour égaliser les températures de l’eau.
Ouvrir le sac et verser délicatement de l’eau d’aquarium, attendre 10 minutes.
Répéter cette introduction à l’eau deux fois de plus, au même intervalle.

Alexandre Nguyen
2025-07-17 18:07:45
Nombre de réponses
: 20
L’acclimatation des poissons lors de l’introduction dans un aquarium est indispensable et se fait en minimum 30-40 minutes.
Il faut donc rééquilibrer tout cela très calmement sans stresser les poissons.
Les paramètres d’eau de votre aquarium ne sont peut-être pas les mêmes que ceux dans lequel étaient stockés les poissons et il faut donc les équilibrer calmement.
Étape 3 : Equilibrer les paramètres physico-chimiques de l’eau, cette étape consiste à ajuster les paramètres de l’eau de transport à celle de votre aquarium, pour cela il suffit d’ouvrir le sac de transport et de le fixer à un rebord de l’aquarium avec une pince à linge par exemple.
L’acclimatation des poissons doit donc se faire en prenant bien le temps d’équilibrer tous les paramètres en les stressant le moins possible.
Lire aussi
- Combien de temps faut-il aux poissons pour s’acclimater ?
- Quelle est la manière la plus rapide d’acclimater un poisson à l’eau ?
- Combien de temps après avoir mis des poissons dans un nouvel aquarium devez-vous les nourrir ?
- Combien de temps dois-je laisser reposer mon eau avant d’ajouter du poisson ?
- Les lumières LED sont-elles nocives pour les poissons ?