Dois-je retirer les poissons lors du changement d’eau ?

Alfred Ramos
2025-07-24 21:59:07
Nombre de réponses
: 17
Il ne faut surtout pas changer toute l’eau de votre aquarium d’un seul coup, ça sera la mort assurée pour vos poissons. Stressés et soumis à trop de changements d’un coup, ça serait fatal. Il vaut mieux changer l’eau de manière régulière et en petites quantités. Un changement toutes les semaines est la meilleure solution. Vous pouvez envisager de faire ce changement tous les 15 jours mais il faut prendre en compte que les nitrates et déchets organiques seront aussi plus nombreux. Comptez retirer environ 10% de l’eau si vous faites le changement toutes les semaines et 20% si c’est tous les 15 jours. Pas de chocs thermiques qui pourraient tuer vos poissons.

Maurice Legros
2025-07-15 19:59:53
Nombre de réponses
: 16
Pour assurer une bonne hygiène, il faut donc nettoyer l’aquarium régulièrement.
En général, appuyez-vous sur le principe de base suivant : plus l’aquarium est petit et plus il contient de poissons, plus il faudra procéder au renouvellement partiel de l’eau fréquemment.
La technique du renouvellement de l’eau dépend principalement de la taille de votre aquarium.
Vous avez la possibilité de vider la quantité d’eau nécessaire en utilisant un tuyau et un sceau, en faisant plusieurs allers-retours dès que ce dernier est plein.
Un marquage dans un coin de l’aquarium vous permettra d’avoir un repère et ainsi de changer un volume d’eau similaire, facilitant le nettoyage de l’aquarium.
La température de la nouvelle eau doit être identique, voire légèrement inférieure à la température de l’eau « usée » de l’aquarium.
Lire aussi
- Quand faut-il changer l'eau de mon aquarium ?
- À quelle fréquence dois-je changer l’eau d’un aquarium planté ?
- Comment faire pour changer l'eau d'un aquarium ?
- Comment savoir si mon eau d'aquarium est bonne ?
- Est-il possible de mettre de l'eau en bouteille dans un aquarium ?
- Pourquoi l'eau de mon aquarium est trouble au bout de 3 jours ?