:

Comment se débarrasser définitivement des escargots ?

Olivier Boulay
Olivier Boulay
2025-06-23 10:06:48
Nombre de réponses: 8
Pour se débarrasser des escargots, un équilibre naturel doit être établi entre les prédateurs et la proie. Vous pourrez réaliser des haies pour oiseaux ou des haies champêtres pour attirer les prédateurs naturels des escargots. Cet équilibre sera maintenu en évitant toute utilisation de pesticides. Vous pourrez aussi installer des planches de bois près des habitations escargots. Ils s'y cacheront dans la journée. Vous pourrez alors les ramasser facilement pour les offrir aux prédateurs. En versant autour de vos plants de la sciure de bois ou de la cendre, les escargots ne pourront les atteindre. Il faudra veiller à renouveler cette protection après chaque pluie. Pailler vos potagers et les massifs floraux. Vous pourrez aussi élever des poules, canards et oies, qui en sont friands. Une manière de lutter contre les escargots est de préparer une solution à base de sulfate de cuivre dilué et de la pulvériser entre les rangs. Ou, faites épandre de faibles quantités des granulés anti-limaces à base de phosphate de fer autour de vos cultures. Enfin, vous pourrez vous adonner à la chasse aux escargots, elle est autorisée, mais très réglementée.
Nath Lesage
Nath Lesage
2025-06-18 05:47:44
Nombre de réponses: 13
Le marc de café est magique! Il servira non seulement d’engrais à vos plantes, mais il repoussera aussi les escargots. Pour cela, il vous suffit de déverser du marc de café aux pieds de vos plants. Les escargots, rampants et gluants, ne s’aventureront pas sur le marc de café, très gênant pour leur avancée. Il en va de même pour la cendre de bois. Déversez-en aux pieds de vos plants, et les escargots seront gênés par celle-ci, ce qui les amènera à faire demi-tour. Toujours dans le même registre, les coquilles d’œufs! Pour cela, disposez tout simplement des coquilles d’œufs brisées en petits morceaux aux pieds de vos plants. Pour ne pas se blesser en rampant par-dessus, les escargots préféreront passer leur chemin. Paillez vos plants, cela permet aussi de repousser les escargots en créant une barrière naturelle décourageant leur marche vers vos plants. Protégez vos jeunes pousses, les escargots préfèrent souvent s’attaquer aux proies sans défenses, comme vos plants les plus jeunes. Idéalement, gardez le plant en pot jusqu’à ce qu’il soit assez grand et résistant avant de le planter en terre. Le purin de fougère est un répulsif naturel contre les escargots! Ainsi, vous pouvez pulvériser du purin de fougère non dilué sur les feuilles de vos plants, ce qui éloignera les gastéropodes. Cultivez des plantes anti-gastéropodes, le thym, les bégonias, la consoude, le persil, les oignons, toutes ces plantes tendent à faire fuir les escargots qui en détestent l’odeur. Faites leur une maison … ailleurs, les limaces et les escargots sont fainéants, ils iront là où la nourriture est la plus accessible. La solution la plus efficace reste de les ramasser à la main, de nuit ou au petit matin, récupérez manuellement tous les rampants baveux pour protéger vos plants.
Thomas Valette
Thomas Valette
2025-06-15 04:28:14
Nombre de réponses: 8
Réduire la population d'escargots peut être réalisé en retournant la terre à chaque printemps, ce qui détruit les escargots qui hivernent et leurs œufs. Capturer les escargots est possible le soir ou lorsque le temps est humide, car c'est à ces moments-là qu'ils sortent et sont faciles à capturer à la main. Il est également possible de les attirer en aménageant des abris tels que la peau d'un demi-pamplemousse, d'une orange ou d'un melon. Une fois capturés, les escargots peuvent être relâchés dans un endroit éloigné où ils ne peuvent pas causer de dégâts. Confectionner un piège à escargots avec de la bière ou une autre boisson fermentée est également efficace, car les escargots sont attirés par l'odeur et glissent dans le liquide où ils se noient. Le ruban antiescargots contenant du cuivre peut être utilisé pour les faire fuir, par exemple en le collant sur le bord des pots de fleurs, des bacs ou autour des troncs d'arbres. En créant un jardin attractif pour les hérissons, les oiseaux, les musaraignes, les grenouilles et les crapauds, les escargots auront moins de chances de proliférer. Protéger les plantes privilégiées par les escargots peut également être réalisé par une barrière de marc de café, de cosses de cacao, de coquilles d'œufs ou de coquillages broyés. L'ail est un poison pour les escargots, ils éviteront donc vos plantes si vous les vaporisez avec un extrait d'ail.
Marie Fleury
Marie Fleury
2025-06-02 06:30:04
Nombre de réponses: 5
1- Un cordon de coquilles d'oeuf concassées ; 2- Un cordon de cendres, sable ou sciure de bois qui stoppe leur progression. 6- Pulvérisez un répulsif : une macération de feuilles de rhubarbe 7- Ramassez-les 8- Attirez-les sous un demi-pamplemousse retourné, dans lequel vous aurez creusé des ouvertures. 9- Posez des pièges à bière dans des endroits stratégiques, préférez la bière sans alcool ou un attractif écologique plus durable. 10- Employez une lutte biologique en pulvérisant une solution à base de nématodes parasites des limaces 11- Disposez des pièges anti-limaces naturels 12- Les poules raffolent des limaces, laissez-les chasser dans le jardin 13- Les grenouilles et les crapauds, à attirer dans son jardin par la création d'une mare 14- Les hérissons, à attirer dans son jardin grâce à un abri à hérisson. 15- En mars exposez les jeunes limaces encore fragiles au soleil et aux prédateurs en passant la griffe dans les 15 premiers cm de sol.