:

Comment ajouter des nutriments au substrat de l'aquarium ?

Gérard Herve
Gérard Herve
2025-08-20 08:31:00
Nombre de réponses : 22
0
Pour ajouter des nutriments au substrat de l'aquarium, on peut utiliser JBL PROFLORA AquaBasis plus, un substrat nutritif longue durée pour une croissance durable des plantes dans tous les aquariums d’eau douce. Contient des nutriments importants pour les plantes, comme le fer. Les composants argileux stockent des nutriments et les restituent en cas de besoin. À prévoir dès l’installation : une couche de substrat nutritif longue durée sous le Substrat de sol proprement dit permet de créer une base idéale aux plantes d’aquarium pour 5 ans. Lorsque les nutriments du substrat nutritif longue durée ont été épuisés, ils sont récupérés dans l’eau à partir de l’engrais liquide et mis à la disposition des plantes dans le sol, à la manière d’une pile rechargeable. JBL PROFLORA 7 Boulettes, réserve de substances nutritives pour les racines des plantes, peuvent également être utilisées en enfonçant une boulette tous les six mois dans la zone racinaire des plantes à fort développement de racines. De plus, JBL PROFLORA Ferropol Root, un engrais longue durée en comprimés pour les racines des plantes, peut être utilisé en enfonçant un comprimé par mois dans la zone racinaire de la plante. Selon les variétés, les plantes aquatiques absorbent aussi une partie importante des nutriments minéraux par leurs feuilles, mais plus les plantes aquatiques ont un développement important de racines, plus elles peuvent absorber de nutriments par ces racines.
Jérôme Raymond
Jérôme Raymond
2025-08-13 17:06:22
Nombre de réponses : 19
0
Le substrat est un élément essentiel pour la croissance des plantes. Il fournit des nutriments, soutient les racines et aide à stabiliser l'aquarium. Commencez par ajouter une couche de substrat nutritif au fond de votre aquarium. Répartissez-le uniformément sur toute la surface, en veillant à ce qu'il soit d'une épaisseur d'au moins 5 à 7 cm.
Dominique Hamon
Dominique Hamon
2025-07-31 09:07:43
Nombre de réponses : 20
0
Enrichir le substrat est une étape clé pour un écosystème végétal sain. Le sol minéralisé contribue à une croissance optimale, car il fournit directement les nutriments nécessaires aux racines des plantes, aidant ainsi à éliminer le besoin de fertilisants liquides ajoutés fréquents. Incorporation de Dolomite et Potassium : Saupoudrez doucement la dolomite et le chlorure de potassium sur la base avant de rajouter le sol. Matériaux Rôle Terre Végétale Base du substrat, source principale de nutriments après minéralisation Argile Source de fer, aide à lier le sol et éviter la dispersion Dolomite Fournit calcium et magnésium, aide à stabiliser le pH Chlorure de Potassium Source initiale de potassium pour les plantes Incorporez 5 à 10 % d’argile à la terre pour une meilleure structure. L’argile peut être préalablement humidifiée pour faciliter le mélange. Dressez une couche uniforme de la terre minéralisée et argileuse. Couvrez le substrat humide d’une épaisse couche de gravier ou de sable comme finition.
Gérard Lefebvre
Gérard Lefebvre
2025-07-31 08:00:23
Nombre de réponses : 8
0
Les plantes d’aquarium ont besoin de nutriments pour pousser. Le plus important est le CO2, qui est donc l’élément ayant le plus d’influence sur la croissance des plantes. En plus de CO2, les plantes ont besoin d’azote (N), de phosphore (P), de fer (Fe) et de manganèse (Mn). Tous les macronutriments peuvent être absorbés à travers les racines et les feuilles des plantes. C’est pourquoi cet engrais peut être administré dans l’eau sous forme de liquide ou dans le substrat sous forme de capsule. Les capsules d’engrais sont idéales pour les plantes imposantes et celles en tapis bien développés de premier plan. Les Nutrition Capsules de Tropica relâchent des nutriments sur une période de 6-9 mois. L’engrais liquide doit être dispensé régulièrement mais un trop plein d’engrais peut causer la formation d’algues, c’est pourquoi il faut un dosage donnant bien aux plantes le temps de l’absorber. L’engrais liquide reste le meilleur moyen de nourrir les mousses, plantes de surface et plantes fixées aux racines et aux roches, puisque celles-ci ne sont pas reliées au substrat. Vous pouvez ajouter du CO2 de plusieurs manières différentes. Vous ajoutez alors le CO2 jusqu'à ce que vous atteigniez le pH requis dans le tableau. En ajustant le pH, on peut donc contrôler la quantité de CO2 dans son aquarium. La dernière catégorie de nutriments est celle des micronutriments, comme le cuivre, le molybdène, le zinc et le borate. Les micronutriments peuvent être administrés sous forme de Premium et Specialised Fertiliser ou sous forme de Nutrition Capsules.