Peut-on avoir un aquarium sans substrat ?

Michel Lambert
2025-07-18 13:56:04
Nombre de réponses
: 13
On peut avoir un aquarium sans substrat, comme le montre l'expérience de myzebra qui planta des Cryptocorynes, Fougères, Crinums, etc, directement dans le gravier de quartz sans sol nutritif.
Très rapidement, les déchets organiques suffisent pour qu'elles se développent normalement, sans aucun autre engrais ni support particulier.
Parfois, il est nécessaire de maintenir les plantes au sol avec 1-2 cailloux au début, le temps qu'elles s'enracinent.
Selon erikstras, les plantes comme les Cryptocorynes, Fougères, Crinums ont besoin d'être plantées dans un sol riche ou vieux, mais il existe des plantes qui peuvent se fixer sur support bois ou roche, comme les Microsorums, les Anubias, les mousses, les bolbitis, et l'Hygrophila pinnatifida.
Ces plantes peuvent être fixées ou coincées sur racine ou roche, et non plantées dans un sol.
Les Cryptocorynes ont des réserves alimentaires leur permettant d'attendre que le sol s'enrichisse un peu, et une robustesse leur permettant de faire des ponctions direct dans l'eau, comme les plantes hors sols.
Cependant, les Cryptocorynes peuvent parfois "fondre" littéralement lors d'un changement d'environnement, mais la racine survit et elles repoussent à partir de leurs racines avec de la patience.

Frédéric Bertin
2025-07-18 13:43:05
Nombre de réponses
: 15
Pour démarrer un aquarium, on recommande de placer au fond de celui-ci une bonne couche de substrat nutritif, dans lequel les plantes puiseront les substances nécessaires à leur croissance. La solution, pour un entretien minimal, c'est de se dispenser de substrat nutritif, et se contenter de la seule couche de gravier.
Le résultat sera-t-il moins beau ? Non... car cette contrainte nous obligera à être créatif, sans nous limiter sur le style de "paysage" !
On peut faire de très beaux décors sans plante.
Certaines plantes ont des racines, qui ne doivent pas s'enfoncer dans le substrat.
D'autres plantes vivent très bien dans du gravier.
Certaines flottent à la surface de l'eau et sont très utiles pour créer des zones d'ombre, apprécies des poissons nocturnes ou peureux.
Certaines se fixent aux éléments de décor, en attendant qu'elles s'accrochent toutes seules.
Certaines tombent au fond de l'aquarium pour faire des tapis de verdure.