Comment éviter la pourriture des racines ?

Marie Valentin
2025-07-27 04:23:03
Nombre de réponses
: 17
La pourriture des racines peut être évitée grâce à un drainage adéquat.
Il est donc important d'analyser le sol et l'eau d'irrigation.
Assurez-vous que l'eau peut s'écouler facilement.
De cette façon, il est plus difficile pour les champignons de se développer.
La pourriture des racines peut également être évitée en identifiant la croissance fongique à un stade précoce à l'aide du DNA Multi Scan.
Utilisez de l'eau d'irrigation de bonne qualité, elle doit être pauvre en sel, alors n'utilisez pas l'eau du robinet.
Il est préférable d'utiliser de l'eau de pluie, par exemple.
Administrez des stimulants racinaires, comme BAC Organic Grow.
Assurez-vous que les températures dans les pots ne soient pas trop élevées, surtout si votre plante est affectée par le champignon Pythium qui pousse particulièrement vite dans des conditions humides et à une température de 20°C.

Stéphane Le Gall
2025-07-27 02:03:32
Nombre de réponses
: 17
Un sol dense ou trop humide favorise la pourriture des racines. Aérez régulièrement le sol et améliorez les sols trop lourds à l’aide de compost. Veillez à un bon écoulement de l’eau pour éviter toute stagnation. Contrôlez régulièrement si de l’eau stagnante se trouve dans les soucoupes et les cache-pots des plantes d’intérieur. Videz l’excédent d’eau. Dans le potager, il est possible de duper les pathogènes en alternant régulièrement de fruits car nombre d’entre eux ne ciblent que certaines espèces de plantes. Veillez à ne pas disposer les plantes menacées telles que les tomates ou les membres d’une famille de plantes les unes après les autres dans une même plate-bande. Les stimulateurs biologiques aident les plantes à résister aux nuisibles et aux maladies. Un sol bien aéré par exemple garantit que le champignon ne peut pas s’installer.

David Tessier
2025-07-27 00:41:14
Nombre de réponses
: 17
La meilleure façon de prévenir la pourriture des racines est de bien prendre soin de votre plante. N'arrosez pas trop votre plante, vérifiez toujours si le sol est sec avant d'arroser la plante. Utilisez un terreau bien drainé pour maintenir l’environnement racinaire sain et éviter qu’il reste trop d’humidité dans le sol. Utilisez un pot avec des trous de drainage, si de l'eau reste dans le pot, les racines peuvent également pourrir.

Suzanne Marques
2025-07-27 00:18:13
Nombre de réponses
: 16
Utiliser un terreau adapté et bien drainé.
Choisir un pot avec des trous de drainage.
Vider l’excès d’eau des cache-pots après l’arrosage.
Adapter la fréquence d’arrosage selon la saison, la lumière et le type de plante.
En étant attentif à l’arrosage et à l’état du terreau, vous aiderez vos plantes à prospérer sans craindre la pourriture racinaire.
Arrosez modérément et laissez sécher entre deux arrosages.

Colette Barthelemy
2025-07-26 23:25:19
Nombre de réponses
: 17
Pour contrôler la pourriture racinaire liée à une infection de Phytophthora, un traitement fongicide systémique peut être utilisé. Une nutrition des cultures appropriée permet de maintenir la santé et la productivité des racines, et de limiter le développement de la maladie. Les arbres bénéficiant d'un programme d'applications comprenant du nitrate de calcium présentent une faible incidence de pourriture racinaire en comparaison de ceux traités au sulfate d'ammonium et à l'urée. Des essais réalisés avec l'engrais YaraLiva à base de nitrate de calcium confirment ces résultats.