Pourquoi un poisson s'isole-t-il ?

Michel Lambert
2025-08-13 21:50:59
Nombre de réponses
: 13
Si vous observez un ventre gonflé chez votre poisson, c’est le signe d’une affection dont la nature reste à déterminer.
Comme expliqué précédemment, cela peut être dû à une infection et donc être contagieux pour les autres poissons.
Dans la mesure du possible, le poisson atteint peut être isolé pour éviter de contaminer le reste de l’effectif.
Un poisson peut s'isoler si, par exemple, un nouveau poisson a été introduit dans l’effectif récemment.
Vit-il en bassin extérieur ou en aquarium?
Un poisson peut également s'isoler s'il a des signes similaires (un ventre un peu arrondi) ou différents, par exemple une nage anormale, des troubles respiratoires, une coloration anormale des branchies.
Le poisson peut s'isoler s'il y a des zones avec une couleur anormale, des écailles abîmées voire des plaies plus ou moins profondes.

André Guichard
2025-08-07 11:39:05
Nombre de réponses
: 20
Les signes que vous décrivez peuvent être : une pigmentation naturelle ou une infection bactérienne.
Un des deux poissons rouges a un comportement anormal.
En effet, il s'isole et nage assez peu.
La seule anomalie que j'avais relevé mais qui date d'il y a quelques mois, c'était l'apparition de tâches oranges en dessous de la bouche.
Après avoir procédé à des recherches, l'apparition de ces tâches oranges ne correspondaient à rien.
Je place en pièce jointe des photos.
Mettez en quarantaine votre poisson rouge malade pour éviter de contaminer les autres poissons.
Assurez vous que votre système de filtration fonctionne correctement et qu'il est adapté à la taille de l'aquarium.
Retirez les plantes mortes, nettoyez le gravier pour éliminer les déchets accumulés, et vérifiez que votre aquarium n'est pas surpeuplé pour éviter une pollution excessive de l'eau.

Noël Buisson
2025-07-30 13:25:43
Nombre de réponses
: 17
Il est sans doute malade, l'accident d'excès de nourriture a dû créer une pollution.
Il faut continuer à faire des changements d'eau régulièrement, une fois par semaine, 10 % du volume total.
Il faut que les bonnes bactéries colonisent le bac.
Personnellement, j'observerais et ne rajouterais pas d'antibiotique si la plaie est refermée.
Si celle-ci est encore ouverte, alors effectivement j'isolerais le poisson malade pour le traiter.

Luce Lefebvre
2025-07-30 13:16:29
Nombre de réponses
: 16
Un poisson malade peut adopter un comportement anormal. Un individu apathique, posé au sol, qui ne mange pas et se cache à l'écart de ses congénères doit vous alerter. Des tensions peuvent aussi se créer entre les poissons s'ils manquent d'espace vital, dans le cas d'un aquarium surpeuplé. Un poisson qui se frotte activement aux décors et accessoires de son bac se gratte : il est vraisemblablement infesté de parasites. Un poisson qui ne nage pas droit peut être atteint d'un problème de vessie natatoire, et un animal qui pipe l'air à la surface souffre d'un manque d'oxygène. Il arrive également que des poissons persécutent inlassablement les autres au sein d'un groupe d'une même espèce : il peut s'agir de mâles tentant de séduire les femelles. Un cichlidé qui chasse vigoureusement tous les poissons l’approchant en mordant leurs nageoires défend simplement son territoire.

Benoît Blanchard
2025-07-30 11:51:25
Nombre de réponses
: 18
Un poisson s'isole pour de nombreuses raisons. Le poisson malade affecté par des troubles de la vessie natatoire perd totalement le contrôle de sa nage, flotte en surface ou au contraire coule en nageant vers le fond. Les causes peuvent être diverses et variées. Cela peut provenir d'une blessure suite à une attaque, un choc, un pincement. Cela peut également survenir par consanguinité ou par sélection pour des malformations. Pour ces raisons, les poissons rouges japonais, mollies ballon etc... en sont généralement atteints. En effet, à un certain stade de leur croissance, la vessie natatoire ne se développe plus convenablement et se retrouve compressée et comprimée par d'autres organes. Une tumeur interne localisée sur la vessie natatoire ou sur un organe proche peut également en être à l'origine. Enfin, une forte constipation pourra également oppresser la vessie natatoire. Lorsque les premiers symptômes sont identifiés, le poisson peut toujours être isolé en bac hôpital pour un apport d'aliments végétaux frais accompagné d'une augmentation de la température et une bonne maintenance qui peuvent parfois venir à bout de cette maladie. Un poisson qui arrive à nager, même difficilement, pourra vivre à peu prés normalement. A contrario, un poisson très atteint pourra souffrir, parfois sur plusieurs mois, avant de mourir. Le poisson, ne pouvant plus se déplacer correctement, peut ne plus réussir à s’alimenter, à s'intégrer à son groupe, et pourra mourir de cette situation, surtout si les troubles sont permanents suite à une tumeur, une blessure grave.