Les causes des agressions dans nos bacs sont multiples et résident souvent en partie de conditions de maintenance inadaptées ou d'association d'espèces totalement incompatibles.
L'aquarium est trop petit et les poissons dominants hiérarchiquement voient dans la présence continuelle des dominés, souvent plus petits, une provocation.
L'aquarium comprend un ou plusieurs prédateurs.
Pour certaines espèces, le ratio mâle/femelle est incorrect : par exemple, même avec un poisson pacifique comme le brave platy, si on met deux mâles pour une femelle, des attaques incessantes sont garanties.
Pendant et après la reproduction, certains poissons deviennent très agressifs car ils interprètent, souvent à raison d'ailleurs, la présence des autres poissons comme une compétition ou une menace pour les oeufs et les alevins.
Certaines espèces défendent un territoire de manière constante alors que d'autres ne se l'approprient que pendant un certain temps.
Si la cause des attaques réside dans la mise en place d'une hiérarchie, les attaques trouvent naturellement leur fin une fois que celui qui l'a emporté aura soumis le reste de la troupe.
Si la cause réside dans l'appropriation d'un territoire, il ne pourra y avoir de fin aux agressions du moins tant que l'agressé restera dans le champ de vision de son agresseur, lequel le considère comme un intrus persistant.
D'autres poissons, tels les barbus de Sumatra, ont une activité débordante et ne devraient jamais'être mélangés à des poissons paisibles, lents et à longues nageoires.
Si les différentes espèces de poissons occupent toutes un même niveau, les chances de voir survenir des agressions augmentent en raison d'une plus forte compétition.
Dans un aquarium déjà bien établi, le dernier venu est généralement considéré comme l'intrus.