:

Comment les poissons survivent-ils l'hiver dans l'eau glacée ?

Tristan Colas
Tristan Colas
2025-07-29 19:36:39
Nombre de réponses : 9
0
Les poissons sont « froids » quand l’eau est froide, « tièdes » lorsque l’eau est tiède… Cela implique que, dans leur grande majorité, ils ne disposent pas, comme nous, de mécanismes régulateurs de leur température interne et sont donc constamment en quasi-équilibre thermique avec l’eau dans laquelle ils se baignent. Pour s’adapter au froid, les poissons peuvent être contraints de subir des ralentissements de leur processus physiologiques vitaux (battements cardiaques, rythme respiratoire, […]), ce qui provoque des états subléthargiques. Ils sont à sang froid, c’est-à-dire que leur température interne est la même que celle de l’eau dans laquelle ils baignent. Et plus la gravière se refroidit, plus la température des poissons baisse. Et plus ils sont dans le froid, plus ils réduisent la cadence. En dessous de 6°C, la plupart des poissons entrent alors doucement dans une sorte d’hibernation. C’est au fond de la gravière qu’ils trouvent les conditions idéales à leur retraite hivernale. L’eau y est plus chaude que près de la surface, où la glace s’est installée.
Julien Neveu
Julien Neveu
2025-07-21 05:23:10
Nombre de réponses : 22
0
En hiver, quand il gèle, les poissons réduisent énormément leurs activités. Ils passent beaucoup de temps immobiles tout au fond et mangent très peu. Ce n'est pas grave si la surface est complètement gelée, car les poissons respirent l'oxygène de l'eau.
Jacques Rousseau
Jacques Rousseau
2025-07-11 01:36:34
Nombre de réponses : 17
0
Les poissons survivent en restant au fond de la rivière, là où il fait 3,98 °C. Dans un lac où les couches d’eau sont empilées par densité, le fond (le plus dense) est à 3,98 °C. En hiver, l’eau à 0 °C, moins dense, se retrouve à la surface et gèle, formant une couche de glace recouvrant le lac. Quand un matériau passe à l’état de solide, il libère une importante quantité d’énergie, appelée chaleur latente. Cette chaleur part dans l’eau et empêche toute la rivière de geler d’un seul coup. Les poissons disposent donc tout au long de l’année, au fond du lac, une région où la température est constante et évidemment toujours liquide. C’est donc comme si une partie seulement de l’eau gèle pour que le reste de l’eau puisse rester liquide et permettre au poissons de survivre.
Manon Simon
Manon Simon
2025-07-11 00:57:13
Nombre de réponses : 18
0
Lorsque la nature s’en mêle, en automne, l’eau froide qui est plus dense se déplace vers le fond. L’eau plus chaude qui se retrouve alors au-dessus se refroidit à son tour. Avant la glaciation, les vents vont faire virevolter les eaux du lac et ces remous vont diffuser de l'oxygène dans l’eau. Une fois l’hiver bien installé, une stratification s’effectue et l’eau la plus chaude se trouve désormais au fond du lac et la plus froide, sous la glace. Si le brassage de l’automne s’est bien effectué et que l’oxygène est bien dissous, les poissons ont intérêt à passer l’hiver en profondeur : il fait plus chaud et l’oxygène est tout de même présent. S’il monte au sommet du lac pour respirer dans l’eau froide, le poisson risque la mort. Vous pouvez aider les poissons en installant un aérateur qui diffuse de l’oxygène au sein du lac. Un aérateur aide ainsi à prévenir une trop grande quantité d’algues et contribue également à empêcher la formation de vase dans l’étang en accélérant le processus de décomposition. En plus, l’aération d’un étang peut également prévenir la formation de la glace et permettre au lac d’avoir une température homogène du sommet jusqu’au fond.
Noël Buisson
Noël Buisson
2025-07-10 22:21:26
Nombre de réponses : 17
0
Les poissons quittent souvent dans les étangs et les mares de petite taille et partent en quête d’eaux plus profondes et plus chaudes. La température de l’eau est rarement négative. Les températures comprises entre 4 et 8°C sont idéales pour leur survie. Leur sang devient alors presque sirupeux et est très concentré en sucre, empêchant ainsi la formation de cristaux de glace jusqu’à des températures pouvant atteindre -8°C. Certains insectes aquatiques ont pour réflexe de « se relaxer complètement » : ils vident entièrement leur système digestif. Sans cette capacité, les restes de nourriture se condensent et gèlent. En les éliminant, les insectes évitent que des cristaux de glace se forment, qui endommageraient au passage leurs vaisseaux sanguins, leurs cellules et leurs tissus. D’autres invertébrés et poissons, comme la puce des neiges font des provisions d’antigel dans leur corps. Leur sang contient des protéines antigel, qui agissent sur les molécules d’eau afin qu’elles restent liquides. Sans elles, les poissons se feraient transpercer par les stalactites en croissance permanente dans leur corps.
Léon Perret
Léon Perret
2025-07-10 21:26:26
Nombre de réponses : 11
0
Les poissons suffoqueront, les bactéries anaérobies malignes vont libérer des substances toxiques. Les poissons meurent asphyxiés. Lorsque le niveau d’oxygène atteint un stade critique, la boue organique s’accumulate plus vite qu’elle ne peut être dégradée par les bactéries bénéfiques et si l’oxygène n’est pas renouvelé, leur capacité à consommer les sédiments du fond est entravée. Un simple compresseur sans huile rattaché à un système de disques diffuseurs ou a du Tuyau Bulle® agira comme déglaceur et peut transformer un étang qui est en état d’eutrophisation et renverser les dommages causés tout en rendant le milieu plus sain pour les poissons. L’été, les plantes aquatiques de votre bassin produisent de l’oxygène au cours de la journée grâce à la photosynthèse, mais quand l’hiver arrive et que les plantes sont recouvertes de glace et meurent, leur production d’oxygène s’arrête complètement. Si le niveau d’oxygène au début de l’hiver n’est pas suffisamment élevé, les perspectives pour les organismes nécessitant de l’oxygène ne seront pas bonnes en février et mars. Tout ce qui vit dans le lac respire. C’est comme si l’étang devait retenir sa respiration pendant tout l’hiver en attente de reprendre son souffle à nouveau au printemps.