Est-ce que les poissons peuvent avoir froid ?

Michel Boulay
2025-07-17 11:25:19
Nombre de réponses
: 13
Les poissons rentrent en 'hibernation' lorsque la température de l'eau descend.
Ils ne se déplacent pas beaucoup, ne remuent pratiquement pas et utilisent donc peu d'énergie.
Ils puise dans leurs réserves de graisses pour passer tranquillement l'hiver.
Pendant les périodes de froid, les poissons sont rarement à la surface, ils préfèrent descendre au fond du bassin car l'eau est plus tempérée.
Si vous les voyez nager en surface la bouche ouverte comme s'ils voulaient gober de l'air, c'est très probablement de l'oxygène qu'ils recherchent et non de la nourriture.
Si par hasard vous les voyez nager en surface la bouche ouverte comme s'ils voulaient gober de l'air, c'est très probablement de l'oxygène qu'ils recherchent et non de la nourriture.
Les poissons sont un animal à sang froid et lorsque la température de l'eau descend, son métabolisme se met au ralenti.
La nourriture qu'il avalerait ne pourrait pas être digérée correctement si la température est vraiment basse puisque tout son organisme vit au ralenti.

Marianne Petitjean
2025-07-17 09:23:45
Nombre de réponses
: 15
Si le brassage de l’automne s’est bien effectué et que l’oxygène est bien dissous, les poissons ont intérêt à passer l’hiver en profondeur : il fait plus chaud et l’oxygène est tout de même présent. Si un brassage automnal n’a pas porté fruit, les poissons peuvent subir le phénomène de mort hivernale en raison du manque d’oxygène. S’il monte au sommet du lac pour respirer dans l’eau froide, le poisson risque la mort. Une fois l’hiver bien installé, une stratification s’effectue et l’eau la plus chaude se trouve désormais au fond du lac et la plus froide, sous la glace. En plus, l’aération d’un étang peut également prévenir la formation de la glace et permettre au lac d’avoir une température homogène du sommet jusqu’au fond.

Océane Martineau
2025-07-17 09:08:44
Nombre de réponses
: 15
Les poissons d'eau froide, tels que les poissons rouges, les carpes koï et certains types de vairons, sont habitués à vivre dans des eaux plus froides. Contrairement aux poissons tropicaux qui préfèrent les températures plus chaudes, ces espèces prospèrent à des température comprises entre 10 °C (50 °F) et 21 °C (70 °F).
Si vos poissons semblent léthargiques et que leur rythme de nage ralentit, cela pourrait indiquer qu'ils ont froid.
Les poissons d'eau froide ont besoin de températures plus chaudes pour maintenir leurs fonctions métaboliques, et une diminution de l'activité peut indiquer que leur corps essaie de conserver son énergie.
Lorsque les poissons ont froid, leur métabolisme ralentit, ce qui entraîne une diminution de leur appétit.
Les poissons qui ont trop froid peuvent présenter des signes physiques tels que des nageoires serrées, où leurs nageoires dorsale et caudale semblent étroitement pressées contre leur corps.
Des températures plus basses entraînent une solubilité réduite de l'oxygène, affectant la teneur globale en oxygène de l'eau.
Cela peut amener les poissons à lutter pour respirer, haletant à la surface.

Thibault Goncalves
2025-07-17 07:51:26
Nombre de réponses
: 11
Les poissons sont des organismes poïkilothermes ou à sang froid. Cela signifie que leur température corporelle varie avec celle de leur milieu et que leur métabolisme est directement lié à la température de l’eau, que ce soit sous les tropiques ou près des pôles. N’ayant pas de régulation thermique, ils n’ont pas de référence du froid et du chaud. On trouve des poissons vivant dans les eaux polaires, capables de supporter des températures inférieures à 0 °C, grâce à des phénomènes de surfusion qui empêchent leur sang de geler. Chaque espèce a une température de croissance optimale, une limite basse et une limite haute. Ainsi, en hiver, des poissons dans un étang gelé en périphérie, se rassembleront dans la zone de plus grande profondeur, qui leur offrira quelques degrés en plus.

Tristan Gaudin
2025-07-17 07:41:37
Nombre de réponses
: 14
Alors les poissons font avec le froid pour la bonne raison que chaud ou froid, ils s’en fichent. Ou presque. Car ils sont dit poïkilothermes, c’est-à-dire que leur température corporelle, et donc celle de leur sang, peut varier fortement et s’adapte à la température de leur milieu. Le moins froid, c’est au fond de l’eau. Mais malgré tout, il ne faut pas exagérer et la plupart du temps, les poissons cherchent à limiter le plus froid. Ils profitent donc d’un particularisme de l’eau par rapport à la plupart des autres liquides : elle n’atteint pas sa densité maximale à son point de fusion mais à environ 4°C. Du moins pour un poisson. Sous nos latitudes, même en cas d’hiver très rigoureux, le fond de l’eau ne gèle jamais. Et même : le sang des poissons ne gèle qu’à -1°C environ, ce qui laisse une petite marge de manœuvre. Par contre, tous les poissons ne sont pas aussi à l’aise pour faire avec le froid. Certains se réchauffent en bougeant de temps en temps pour augmenter leur chaleur interne. C’est le cas notamment du thon et du grand requin blanc qui ne restent jamais immobiles pour ne pas se refroidir. Mais a priori, il n’existe qu’un seul poisson « à sang chaud » : l’opah, ou saumon des dieux, gros poisson de la famille des poissons-lunes. En fait, il n’est pas vraiment comme nous qui maintenons une température constante. Lui se contente de maintenir sa température corporelle légèrement au-dessus de celle de son environnement.

Thibaut Thierry
2025-07-17 07:27:30
Nombre de réponses
: 21
Comme les reptiles et les amphibiens, les poissons sont des animaux à sang froid.
Ils font partie des “poïkilothermes”.
Ce terme scientifique vient du grec poïkilo et thermos et désigne les organismes dont la température interne évolue en suivant celle du milieu extérieur.
Que ce soit dans des eaux tropicales ou polaires, les poissons s’adaptent.
Comme ils n’ont pas de système de régulation thermique, ils ne connaissent ni le froid ni le chaud, à quelques exceptions près.
Certains poissons, comme le thon ou le grand requin blanc, peuvent produire de la chaleur interne localement, principalement au niveau des muscles, mais leurs organes internes refroidissent en même temps que l’eau.
Quand il a froid, il bat des nageoires pour se réchauffer !