Les roches sont-elles bonnes pour les aquariums ?

Guillaume Dupuy
2025-08-08 23:49:20
Nombre de réponses
: 11
Les roches vivantes naturelles en aquarium sont issues d’accumulation calcaires récifales, de squelettes de coraux morts ou autres agglomérations naturelles.
Ce sont des roches très poreuses constituées essentiellement de carbonate de calcium, qui abritent de nombreuses bactéries et hébergent une quantité impressionnante de microfaune, éponges, algues.
Une fois placées en aquarium, ces roches assurent une épuration parfaite de l’eau en association avec les équipements techniques que sont les écumeurs et les différents modes de brassage.
Malheureusement le prélèvement des roches vivantes en milieu naturel a un impact écologique sur les récifs et l’importation de ces roches étant de plus en plus réglementé, elles sont de plus en plus difficiles à trouver.
L’utilisation de roches artificielles sans impact écologique est donc devenue l’option la plus simple et la plus utilisée pour mettre en place un aquarium marin.
Les roches artificielles sont la plupart du temps constituées d’aragonite, parfois même de céramique.
Elles ont une structure très poreuse et peuvent ainsi abriter un grand nombre de bactéries participant à l’épuration et à l’équilibre de votre aquarium une fois bien ensemencées.
Les roches mortes ou roche sèches sont des roches prélevées dans des carrières issues d’anciens récifs coralliens et qui ont donc exactement la même composition et structure que les roches vivantes classiques.
Il n’est pas rare de retrouver d’anciens squelettes de coraux fossilisés à l'intérieur.
Ces pierres sont triées et nettoyées avant d’être mises sur le marché et constituent donc l’alternative idéale aux roches vivantes pour tous ceux qui souhaitent garder un aspect le plus naturel possible dans leur aquarium.

Patrick Gonzalez
2025-07-27 16:14:05
Nombre de réponses
: 14
Certaines roches sont relativement solubles dans l’eau, si bien que leur immersion dans l’aquarium n’est pas sans conséquences. Il faut donc veiller à leur composition chimique avant de les utiliser en aquariophilie.
Les roches universelles, qui conviennent à tous les aquariums sont l’ardoise, le basalte, le gneiss, le granit, le grès, la pouzzolane, le quartz, le schiste.
Pierre de lave est totalement appropriée à un bac d’eau douce car elle modifiera jamais la qualité de l’eau du bac.
Attention, une roche chimiquement compatible mais ramassée en bord de mer, donc souillée voire gorgée de sel, n’est plus vraiment adaptée à l’eau douce.
Il faut éviter aussi de ramasser des pierres qui présentent des inclusions métalliques pouvant polluer l’eau.
Les roches pour les eaux minéralisées augmentent la dureté et ne conviennent pas aux écosystèmes fermés d’eau très douce.
Les roches inappropriées il convient de les exclure du décor de l’aquarium car leur minéraux deviendraient toxiques en solution.
Les carbonates des roches calcaires ne sont pas les bienvenus dans les eaux dites plutôt douces.
Les pierres trop riches en fer, souvent de couleur sombres, peuvent être nuisibles pour les crustacés.

Michel Fernandes
2025-07-27 16:11:18
Nombre de réponses
: 14
Les roches sont bonnes pour les aquariums.
En aquarium récifal, avec la méthode berlinoise, les pierres vivantes assurent le rôle de filtration biologique.
La quantité totale de roches est calculée proportionnellement au volume d’eau total de l’aquarium.
En général, il est conseillé d’introduire un poids de roches correspondant à 10 à 20% du volume d’eau, selon la qualité des roches et leur densité.
Les décors Aquaroche sont de porosité équivalente aux meilleures pierres vivantes et peuvent, une fois colonisés par les bactéries, se substituer à une part importante des pierres vivantes à introduire dans le bac.
En eau douce, les critères de quantité de roches sont plus liés à des notions d’esthétique et de visuel.
Cependant les décors Aquaroches jouent un rôle dans la filtration et les roches que vous utiliserez comme décor auront une action de filtration toujours utile pour la maintenance du bac, un genre de pierres vivantes pour eau douce.

Hortense Lenoir
2025-07-27 16:02:27
Nombre de réponses
: 17
Les rochers et les racines jouent un rôle essentiel dans la création d'un environnement naturel et stimulant pour les habitants de votre aquarium.
L'ajout de roches et de racines à votre aquarium offre de nombreux avantages tant sur le plan esthétique que fonctionnel.
Ces éléments naturels contribuent à recréer un environnement authentique, simulant les habitats naturels des poissons et autres créatures aquatiques.
Les roches peuvent servir de zones de repos, de caches ou même de plateformes pour les plantes aquatiques.
En plus de fournir un refuge et un espace de jeu pour les habitants de l'aquarium, les roches et les racines contribuent également à l'équilibre biologique de l'écosystème en favorisant le développement de bactéries bénéfiques.
Les roches inertes, telles que le quartz, le granit ou le basalte, sont idéales, car elles ne modifient pas la composition chimique de l'eau.
Vous pouvez aussi jouer avec la taille des roches et des racines afin que vos poissons soient en harmonie avec leur habitat naturel.
En choisissant judicieusement les roches pour votre aquarium d'eau douce, vous créerez un environnement sûr avec la décoration de votre bassin.