Comment faire pour que mes poissons se reproduisent ?

Jean Bonneau
2025-07-17 11:28:11
Nombre de réponses
: 11
Pour que vos poissons rouges se reproduisent, il faut d’abord les séparer par sexe. Les partenaires peuvent être reconnus en observant leurs caractéristiques physiques et leur comportement. Le mâle affiche des petits boutons blancs sur les opercules branchiaux, parfois sur la tête et sur les nageoires pectorales, il a un corps plutôt allongé, fin et vigoureux, ainsi qu’un anus concave.
La femelle, elle, revêt parfois des boutons de noce mais uniquement sur les nageoires, elle a un corps plus rond, surtout au niveau du ventre, et un anus de forme convexe. Les poissons rouges atteignent leur maturité reproductive à 2 ans, mais il est préférable d’attendre leurs 3 ans pour obtenir une nombreuse descendance.
Il faut offrir aux poissons des conditions optimales : température entre 10 et 12 °C en hiver, et augmentée de 2 °C par jour jusqu'à 20 à 23 °C au printemps. Changer l'eau souvent et éclairer l'aquarium plus longtemps que d'habitude, ainsi que des plantes aquatiques touffues et une nourriture abondante avec des proies vivantes pour les poissons.
Prévoir un bassin d’accouplement de 200 litres pour 5 individus, avec des plantes aquatiques pour que les poissons puissent pondre leurs œufs. Une fois la ponte accomplie, il faut séparer les parents et les autres poissons rouges pour éviter qu’ils mangent les œufs.
Récupérer quelques œufs en retirant un support de ponte de l'aquarium afin d'élever les alevins dans un autre bassin, supprimer les œufs non fécondés en les aspirant et en ajoutant un liquide anti-fongique pour éviter le développement du saprolegnia.
Éclosion et élevage des alevins : à 4 à 5 jours, les premiers alevins éclosent. Au bout d’une semaine, ils commencent à nager librement et deviennent des alevins qu’il va falloir nourrir. Il est préconisé de nourrir les alevins plusieurs fois par jour en petites quantités, de préférence avec des jaunes d'œufs durs ou des nauplies d'artémias.