Pourquoi mon poisson saute-t-il de son bocal ?
Tristan Guillot
2025-08-18 00:16:30
Nombre de réponses
: 18
Si la qualité de l’eau de votre aquarium est mauvaise, votre poisson pourrait en sortir pour chercher un environnement plus adapté. Question de survie, en somme. Ainsi, il suffit que la température de l’eau soit trop chaude ou, à l’inverse, trop froide, que les taux d’ammoniac soient trop élevés ou encore que le niveau de pH soit inapproprié pour pousser un poisson à sauter hors de son aquarium. De même, une eau sale, trop peuplée ou qui comporte trop d’algues engendre forcément un manque d’oxygène. Or, si le poisson ne peut plus respirer correctement, il va chercher à trouver de l’oxygène ailleurs.
Certains poissons sont réputés pour être de grands sauteurs. C’est notamment le cas de la carpe koï, du poisson-hachette, du poisson-papillon, du poisson rouge comète, du poisson combattant ou encore du poisson killi. À l’état sauvage, ces poissons jaillissent hors de l’eau pour chasser des insectes, pour changer de plan d’eau ou encore pour échapper à un danger.
Lorsque vous introduisez un poisson dans un nouvel environnement, il peut commencer à paniquer et son premier réflexe est de vouloir s’échapper. En effet, les poissons aussi ressentent des émotions complexes et peuvent être sujets au stress!
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les poissons, y compris les poissons rouges, ne peuvent pas vivre dans un bocal. En effet, ils ont besoin d’un aquarium rectangulaire avec au minimum 100 litres d’eau par poisson. C’est le minimum pour qu’ils puissent s’épanouir correctement. Sans quoi ils pourraient effectivement avoir tendance à rechercher de plus grands espaces ailleurs. Ainsi, il est vivement déconseillé de surpeupler un aquarium. En effet, les poissons ont parfois besoin de s’isoler. Or, le manque de cachettes et d’espace peut leur faire ressentir le besoin de s’évader. De plus, plus il y a de poissons dans un aquarium, plus le risque est grand que l’entente entre eux ne soit pas au beau fixe. En effet, il n’est pas rare que des poissons se sentent menacés par des poissons plus agressifs ou plus gros. Dans ce cas, les petits poissons pourraient essayer de s’échapper pour se rendre dans un endroit plus sûr.
Suzanne Gomes
2025-08-10 05:01:05
Nombre de réponses
: 14
Un poisson qui saute, en général ce n'est pas normal. Il est possible que l'eau ne lui convienne pas. Tu as fait le changement de façon très brutal pour lui. Il a peut-être eu du mal à s'adapter et à préférer fuir cet environnement. Il n'a pas spécialement une réputation de sauter quoi. Il a l'air d'aller un peu mieux, et j'espère qu'il pourra s'adapter. Si tu n'as pas cyclé le bac, il finira par tenter de se barrer à nouveau ou il mourra.
Susan Weiss
2025-07-28 14:03:30
Nombre de réponses
: 21
Il aura peut être vu un moucheron passer en raz-motte et tenté de l'attraper.
Mais peut être a-t-il sauté car il ne se sent pas protéger dans ton bac ?
Les poissons rouges ne sont pas très éloignés des carpes qui sont bien connues pour faire des sauts de carpe.
J'ai eu un poisson rouge qui sautait lui aussi hors de l'eau, toujours lorsque j'étais à proximité.
Si j'étais vous, j'achèterais un couvercle car les poissons sauteurs peuvent être récidivistes.
Si l'individu récidive, je ne vois pas de solution à part mettre un couvercle.