Les poissons les plus rapides du monde appartiennent donc à l’ordre des Perciformes et se divisent en deux grandes familles : les Xiphiidés, qui sont représentés par les espadons, et les Istiophoridés, qui regroupent les marlins (ou makaires) et les poissons-voiliers.
Que ce soit chez les marlins et leur plus noble représentant, le makaire bleu, chez les poissons-voiliers de l’Atlantique (Istiophorus albicans) ou de l’Indo-Pacifique (Istiophorus platypterus), ou chez les espadons (Xiphias gladius), il est difficile de déterminer quelle espèce peut prétendre à la première place du classement du poisson le plus rapide de tous les océans.
Tous atteignent des vitesses de pointe pouvant aller de 100 à 120 kilomètres par heure lorsqu’ils partent en chasse à la recherche de nourriture.
Néanmoins, le makaire bleu (aussi appelé marlin noir) pourrait presque atteindre les 130 kilomètres par heure.
Si le marlin est un poisson impressionnant en matière de vitesse, il n’est pas seul à se déplacer bien plus vite que ne pourrait le faire aucun être humain.
Parmi les poissons champions de la vitesse, on retrouve le thon rouge (Thunnus) et le thazard noir ou rayé (Scomberomorus commerson) aussi appelé Wahoo, qui avoisinent les 90 kilomètres par heure.
Ils sont suivis de près par le requin mako (Isurus oxyrinchus) et ses 70 kilomètres par heure, puis par l’exocet (Exocoetus volitans), le fameux poisson volant capable de réaliser des vols planés à 60 kilomètres par heure hors de l’eau.
Les 10 poissons les plus rapides ne sont pas explicitement énumérés dans l'article fourni, mais on peut raisonnablement déduire une liste incomplète basée sur les informations fournies :
1. Makaire bleu
2. Espadon
3. Marlin
4. Poisson-voilier
5. Thon rouge
6. Thazard noir ou rayé
7. Requin mako
8. Exocet
Les deux derniers poissons ne sont pas précisément identifiés dans l'article fourni, il est donc impossible de les énumérer avec certitude.