Quel est le volume minimum d'un aquarium pour un petit poisson rouge ?

David Olivier
2025-07-10 14:25:33
Nombre de réponses
: 14
Pour un petit poisson rouge, il faut prévoir un aquarium équipé d’une filtration efficace et compter 30 à 50 litres minimum par poisson.
Ces poissons grandissant vite, le volume minimum nécessaire pour un individu est de 30 à 50 litres.
Pour cela, prévoyez un aquarium équipé d’une filtration efficace et comptez 30 à 50 litres minimum par poisson.

Nathalie Da Silva
2025-07-10 14:01:09
Nombre de réponses
: 15
On recommande un strict minimum de 50-75 litres par poisson : votre aquarium devrait donc disposer d’un minimum absolu de 50 litres par poisson rouge pour les plus petites variétés de poisson rouge.
De manière générale, plus l’aquarium sera long, le mieux ce sera pour les poissons car ils profiteront ainsi d’un meilleur espace de nage.
Notez que de jeunes poissons se contenteront d’un volume moindre, mais il faudra ensuite adapter la taille de l’aquarium à la croissance des poissons, donc autant anticiper.
La “règle” des 50-75 litres par poisson est partiellement simplificatrice car elle ne tient pas compte du poids des poissons et donc de la quantité totale de déchets qui sont produits par ceux-ci (car plus les poissons sont gros, plus ils produisent de déchets).
Ainsi, on n’imaginerait pas n’accorder que 50 litres d’eau à un très gros spécimen pesant ses 250 grammes!
Bref, les gros spécimens de poissons rouges auront naturellement besoin d’un volume et d’un espace de nage beaucoup plus importants pour rester en bonne santé, jusqu’à 100 à 200 litres d’eau par poisson selon les cas.
Les poissons rouges vendus en animalerie sont très souvent de jeunes spécimens.
Comme les poissons rouges grossissent rapidement, il est préférable se baser sur la taille adulte moyenne des poissons, en prévoyant une marge si possible.
Acheter un bac trop petit est une fausse économie si on doit en changer quelques mois plus tard …
Un aquarium de 120 litres pèse environ 200kg (verre, eau, sable, décor, pierres).
Assurez vous donc que votre sol peut supporter son poids.
Si vous envisagez d’acquérir un aquarium de grand volume, assurez-vous que votre assurance habitation couvre les dégâts des eaux!
Le mot aquarium vient du latin aqua qui veut dire eau avec le suffixe -rium- qui signifie lieu ou structure.
Contrairement au mot vivarium dont l’existence date de la Rome antique, le terme aquarium a été développé plus récemment, au milieu du XIXe siècle, par les britanniques Robert Warington et Philip Henry Gosse.
Ils inventèrent le terme aquarium (Latin scientifique, 1854) dans leurs publications originales sur le sujet pour signifier un vivarium aquatique.

Susan Blanchard
2025-07-10 13:23:23
Nombre de réponses
: 14
Le volume minimal requis pour un poisson rouge est de 50 litres par individu.
Pour un couple, il faut donc compter 100 litres d'eau.
Pour les gros spécimens de poissons rouges, ce volume devra être porté jusqu'à 100 à 200 litres d'eau par individu.
Les poissons rouges sont très exigeants en terme d'élevage et ils ne devraient pas être conseillés aux aquariophiles débutants.
Dans de bonnes conditions, un poisson rouge peut facilement vivre une quinzaine d'années, dans le cas contraire, il peinera à atteindre les 5 ans.
Les poissons rouges sont des animaux grégaires.
Il est conseillé d'en maintenir au moins 2 spécimens afin de réduire le stress et l'apparition de comportement trop stéréotypé.
Pour les poissons rouges communs, quand cela est possible, il est même préférable de les maintenir dans un bassin extérieur.