Comment se débarrasser d'une furonculose ?

Hélène Joly
2025-07-15 08:28:45
Nombre de réponses
: 15
Dans la très grande majorité des cas, le furoncle va passer en quelques jours avec un traitement simple, sauf pour certaines personnes fragiles. En plus du traitement antibiotique, les médecins recommandent de désinfecter le furoncle matin et soir avec une compresse chaude et une solution désinfectante à base d’alcool. Le système immunitaire soit tout seul, soit avec l’aide de médicaments va s’en débarrasser en une semaine.
Il faudra tout faire pour que le furoncle ne revienne pas, avec des gestes de prévention tout simples :
- Si vous avez une affection de la peau comme de l’acné, de l’eczéma, du psoriasis, qui fait que vous vous grattez la peau, traitez cette maladie de la peau.
- Évitez de triturer les zones où se développe le plus le staphylocoque doré et de vous toucher une autre région du corps après.
- Coupez vos ongles courts pour éviter que le staphylocoque doré ne se glisse dessous.
- Conservez une bonne hygiène des mains en vous les lavant à l'eau et au savon ou, à défaut, au gel hydroalcoolique.
Surtout, ne manipulez pas les furoncles car cela ne ferait que disséminer les bactéries ce qui pourrait dégénérer soit vers un abcès qui est une infection beaucoup plus importante ou vers un anthrax, c’est-à-dire une accumulation de plusieurs furoncles qui peut donner de fortes douleurs, de la fièvre et laisser des cicatrices.

Frédéric Rousseau
2025-07-15 05:03:33
Nombre de réponses
: 18
En cas de furoncle non compliqué, les soins de toilettes quotidiens et la protection de la lésion suffisent généralement pour traiter le bouton. Une application d'antiseptique comme la chlorhexidine peut être proposée pour éviter une complication. Lorsque le furoncle est trop volumineux, le médecin ou le dermatologue pourra inciser l’extrémité du furoncle afin de le drainer et d’évacuer le bourbillon blanchâtre.
En cas de furoncle compliqué, il est possible de faire appel à l’antibiothérapie par voie orale ou par voie locale. La prise d’antibiotiques ne doit se faire que dans le cas d’un furoncle compliqué.
Il est possible de traiter un furoncle à domicile, en utilisant des compresses chaudes pour accélérer le drainage du pus, en nettoyant la zone infectée avec de l’eau et du savon, en maintenant la zone du furoncle propre et sèche, et en changeant les pansements régulièrement.
Si vous repérez une propagation de l'infection, si vous avez de la fièvre, ou que plusieurs furoncles apparaissent, consultez un médecin en urgence.
En cas de furoncle non traité, ou chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les furoncles peuvent entraîner des complications graves.