:

Quels sont les symptômes de la furonculose chez les poissons ?

Gérard Besnard
Gérard Besnard
2025-07-31 06:33:56
Nombre de réponses : 15
0
Les poissons ont développé des signes cliniques et lésionnels similaires à ceux observées lors de furonculose dans les élevages : furoncle cutané, anorexie, altération de la nage. Les poissons exposés ont développé une infection aiguë avec des symptômes et des lésions similaires à ceux observés lors de furonculose en élevage ainsi qu’une réponse immunitaire humorale 4 semaines après le challenge.
Inès Joubert
Inès Joubert
2025-07-27 03:52:04
Nombre de réponses : 19
0
La furonculose des poissons présente des bosses qui apparaissent sous les écailles : c'est le symptôme principal. Avec le temps, ces bosses, les furoncles, se rompent et une zone ulcérée apparaît à sa place. La furonculose est une maladie bactérienne contagieuse visible extérieurement par la présence de furoncles ou des abcès. Certaines furonculoses sont chroniques, réapparaissant régulièrement car les abcès libèrent des bactéries pathogènes très contagieuses. La furonculose des poissons atteint particulièrement les Cyprinidés, les Salmonidés, et certains carnassiers. La qualité de l'eau doit être mise en cause lorsque cette maladie bactérienne apparaît, la charge en matière organique est le plus souvent impliquée. La furonculose de ce poisson rouge est à un stade avancé. Les poissons survivants auront souvent des cicatrices où étaient les furoncles.
Alfred Benoit
Alfred Benoit
2025-07-16 21:21:04
Nombre de réponses : 17
0
Présente de nodules et hémorragie généralement accompagné de nageoires dorsales effilochées et adipeuses. Exophtalmie. Au travers de la peau pourra être constaté des nodules remplis de sang et de pus se formant dans les muscles. Il peut arriver que ces nodules perforent la peau laissant apparaître des ulcères hémorragiques au niveau du flanc, de la bouche, des nageoires, des opercules ou de la papille anale. Il est également constaté des branchies pâles. Il est à noter que si le germe est absorbé avec les aliments, l'intestin peut-être aisément atteint et la partie terminale de l'intestin pourrait être fortement congestionné : l'anus en devient saillant. Malheureusement, parfois, la maladie est asymptomatique et aucun symptôme n'est réellement identifiable.