:

Où vider de l'eau noire ?

Françoise Lemaitre
Françoise Lemaitre
2025-08-18 14:14:46
Nombre de réponses : 17
0
Pour vidanger des eaux noires, il faut se rendre dans des endroits spécialement désignés à cet effet. La vidange des eaux noires nécessite une procédure différente et peut être effectuée dans les mêmes installations que la vidange des eaux grises, mais elle est souvent soumise à des conditions spécifiques. Certains aires de repos dédiées ainsi que des stations-service offrent des points de vidange ou des bornes spécifiques pour vider les eaux grises et les eaux noires. Ces installations sont souvent disponibles dans les campings, sur toute aire d’autoroute dédiée aux camping-cars, les aires municipales ou certains lieux touristiques fréquentés par les adeptes du camping-caravaning. Il existe des applications telles que Google Maps, Park4Night et Caramaps, qui répertorient les aires de services pour camping-cars et les points de vidange de différents pays. Ces emplacements sont généralement signalés par des panneaux blancs aux contours bleus, arborant l’icône d’un camping-car et des vagues en dessous, indiquant la présence de services dédiés. Vous pouvez trouver toutes les informations pour vidanger des WC chimiques à cassette, et des WC chimiques portables ainsi que des toilettes sèches dans un article dédié à l’usage des toilettes dans un camping-car ou un van.
Théodore Nguyen
Théodore Nguyen
2025-08-16 04:01:57
Nombre de réponses : 16
0
Il existe deux manières de vidanger ses toilettes : soit les faire vidanger par une société spécialisée dans un port, soit rejeter ces eaux noires à la mer. Néanmoins, pour le respect de tous, il est obligatoire de vider les eaux noires en haute mer, à au moins six milles des côtes. Si vous êtes en haute mer, dans une zone où le rejet des eaux noires est autorisé : rincez le réservoir le plus régulièrement possible, cela revient à ouvrir les vannes, remplir le réservoir avec de l’eau douce et le vidanger par les passes-coques. Pour finir, le plus important est de purger tout votre circuit d’eaux noires avant de quitter votre bateau. Pensez à le vidanger à l’eau douce pour ne laisser que de l’eau claire dans votre circuit. Dans certaines zones navigables du monde, il est déconseillé voire interdit de jeter ses eaux noires à la mer.
Josette Maillot
Josette Maillot
2025-08-06 00:39:01
Nombre de réponses : 22
0
Pour vidanger les eaux noires, il faut les vider uniquement à l’emplacement prévu, généralement au pied de la borne de service. C’est la vidange que les camping-caristes novices appréhendent le plus : la vidange des WC. Ne pas vidanger les eaux noires n’importe où ! Comme il y a un produit chimique à l’intérieur, il faut les vider uniquement à l’emplacement prévu. Ne faites jamais de vidanges sauvages. Allez toujours dans les aires de service. Il en va du respect des habitants, camping-caristes, communes traversées, et surtout de la nature ! Donc ne videz jamais vos eaux usées ailleurs que dans les endroits prévus, surtout pour les eaux noires ! Une borne de service euro-relais avec en bas à droite la trappe pour la vidange de la cassette des WC. La borne de service a 2 robinets. Pour rincer votre cassette des WC, utilisez le robinet prévu, il est toujours signalé. Il est juste au-dessus ou à côté, de la trappe où vous avez vidé la cassette WC. Ce robinet sert aussi à nettoyer la borne, après la vidange des WC.
Noémi Nicolas
Noémi Nicolas
2025-07-26 21:28:06
Nombre de réponses : 8
0
Les rejets d'eaux noires, grises ou de fond de cale sont strictement interdits dans les ports et dans la zone des 3 milles nautiques. Le rejet des eaux noires est possible au-delà des 3 milles à condition que le bateau soit équipé d'un système de broyage et désinfection. Le rejet doit s'opérer à une vitesse d'au moins 4 nœuds.