Qu'est-ce que le comportement grégaire des poissons ?

Nathalie Thibault
2025-07-30 18:15:00
Nombre de réponses
: 16
Le comportement des poissons de la même espèce qui ne vit qu'en groupe est qualifié de grégaire.
Il est donc recommandé d'en avoir un minimum de 5 ou 6 voire plus.

François Lelievre
2025-07-30 17:52:01
Nombre de réponses
: 11
Le comportement grégaire décrit comment les individus d'un groupe peuvent agir de manière similaire sans concertation ou coordination.
Le terme s'applique autant au comportement des animaux vivant en troupeaux qu'à celui des humains lors de rassemblements ou dans les processus quotidiens de prise de décision et de façonnage de l'opinion.
Un groupe d'animaux fuyant un prédateur montre la nature du comportement grégaire.
En 1971, le biologiste William Donald Hamilton démontre que chaque membre du groupe réduit le danger pour lui-même en se rapprochant autant que possible du centre du groupe en fuite.
Ainsi, le troupeau a l'apparence d'une entité unique, mais sa fonction émerge du comportement non coordonné d'individus égoïstes.
La recherche moderne psychologique et économique a identifié chez l'être humain un comportement grégaire qui explique le conformisme, autrement dit les phénomènes où un grand nombre de personnes jugent, raisonnent ou agissent de la même manière au même moment.
Le comportement grégaire apparaît quand les investisseurs décident d'imiter les décisions et les actions les uns des autres, préférant observer les mouvements du marché plutôt que de suivre leurs propres opinions et renseignements.
Il existe deux horizons au comportement grégaire : le long terme et le court terme.
Dans le premier cas, il peut expliquer le phénomène des bulles spéculatives.
Dans le second, il explique pourquoi un changement de l'humeur du marché peut mener à la modification soudaine du portefeuille, exagérer les fluctuations des prix d'actifs financiers et finalement, causer la distorsion des prix.

Éric Guibert
2025-07-30 17:12:36
Nombre de réponses
: 13
Le comportement grégaire désigne le comportement des animaux en troupeau ou en banc, notamment lorsqu'ils se trouvent dans une situation dangereuse, comme fuir un prédateur. Tous les animaux se regroupent étroitement et, pris de panique, se déplacent ensemble. Il est très rare qu'un membre du troupeau s'écarte du mouvement du groupe. Le cardinalis est un poisson grégaire : Les tétras sont grégaires car ils vivent exclusivement en bancs non hiérarchisés. Comme le tétra d'eau douce cardinalis, plusieurs espèces de poissons d'eau douce sont grégaires, pour éviter d'être une proie trop facile. Le comportement grégaire peut être défini de manière générale comme l'alignement des pensées ou des comportements des individus d'un groupe par le biais d'interactions locales plutôt que par une coordination centralisée. Les silures sont des poissons grégaires, ils vivent en groupe. Un animal grégaire vit en communauté sans hiérarchie, sans réel comportement de domination d'un individu sur les autres. Les espèces grégaires se nourrissent en groupes à partir de colonies.

Noël Bertrand
2025-07-30 15:27:34
Nombre de réponses
: 16
Si les animaux et poissons y compris adoptent bien souvent ce comportement grégaire c'est qu'ils y trouvent un intérêt. Proies ou prédateurs, si les poissons, comme les autres animaux, vivent en banc, c'est qu'ils y trouvent un intérêt. Pour eux, vivre en groupe est une question de survie, car non seulement il s'aident dans la recherche de nourriture, mais l'effet de groupe est aussi leur meilleur moyen de protection face au prédateur. En effet, plus les paires d'yeux sont nombreuses, plus il est facile pour un banc de poisson fourrage de détecter un danger, de passer l'alerte et de réagir rapidement et efficacement. De plus, ce groupe, par ces mouvements, empêche les carnassiers de se focaliser sur une proie précise et d'une certaine manière assure davantage la survie de l'individu en tant que tel. Par ailleurs, pour les espèces pélagiques, principalement en mer, ce comportement grégaire leur permet aussi d'assurer des déplacements économiques et de limiter les dépenses d'énergie. Les bancs de prédateurs développent des stratégies de chasse communes pour être efficace. Le banc est alors un outil pour les poissons qui permet non seulement de rechercher la nourriture plus facilement mais aussi de développer des stratégies de chasse commune. Les bancs de poissons regroupent des poissons de même taille car les besoins de chacun sont identiques et donc l'intérêt qu'il porte au groupe aussi.

Margaux Bouvet
2025-07-30 13:25:57
Nombre de réponses
: 6
Les poissons grégaires vivent en groupe sans organisation hiérarchique. Chaque poisson se fond dans le groupe et ajuste sa vitesse et sa direction sur celle de ses proches voisins. Le meneur est donc tout simplement le banc en lui même. Ceux de l’arrière peuvent être à l’avant ou l’inverse, en général chacun se place suivant sa capacité et sa force. La vue est le premier sens impliqué dans la cohésion du groupe, dans un aquarium, les poissons grégaires se regroupent de chaque côté d’une vitre, ils communiquent visuellement à travers. Les ethologiste ont montré que les espèces d’un même banc, savent se reconnaître par des signes particulier, souvent peu apparents à nos yeux, des taches en couleur UV, ou tache noires au-desssus de l’opercule, autant de repères qui assurent la cohésion au sein du banc. Les différents groupes de proies savent comment leurer le prédateur par une manoeuvre décrite par les biologistes qu’ils appellent « l’effet fontaine ». Lors d’une attaque plus brutale, le banc peut se disperser en éclatant comme une bombe, et cette réaction est appelée par les biologiste « l’effet éclair », tellement rapide, dure moins d’une seconde et se déroule sans désordre et sans aucune collision. Le comportement grégaire leur offre de nombreux avantages, notamment la possibilité de se la couler douce en profitant du sillage de ceux qui les précèdent, qui les portent par un effet d’aspiration.