:

Quels sont les différents types d'aquariums ?

Odette Rodrigues
Odette Rodrigues
2025-04-26 04:34:23
Nombre de réponses: 3
Il existe différents types d’aquariophilie tels que l’aquarium Biotope, l’Aquascaping, l’aquarium communautaire ou l’aquarium récifal. L’aquarium Biotope consiste en la reproduction la plus fidèle possible d’un écosystème naturel. L’Aquascaping est une pratique qui consiste à recréer ou à créer des paysages aquatiques en travaillant principalement sur le végétal. L’aquarium communautaire est le type d’aquarium le plus répandu et le plus simple à mettre en place, il abrite une population variée de poissons et de plantes sans prise en compte de la provenance géographique ou de la pertinence biologique. L’aquarium récifal est une reproduction de milieux marins, constitué d’un décor de coraux vivants. Chacun définit son propre équilibre entre biologie et esthétique en fonction de son expérience, sa disponibilité et surtout de ses objectifs.
Denise De Sousa
Denise De Sousa
2025-04-26 03:30:50
Nombre de réponses: 2
Les aquariums biotope sont devenus de plus en plus populaires en aquariophilie. Les amateurs de poissons exotiques, de crustacés et de plantes reproduisent de petits écosystèmes géographiques où ils répliquent les habitats naturels des animaux qu’ils maintiennent. Il existe plusieurs types d'aquariums biotope tels que le Biotope Amérique du Sud, le Biotope Asiatique, le Biotope Africain, le biotope Australo-Guinéen et le biotope Amérique Centrale. Le Biotope Amérique du Sud est un continent très varié qui s’étend de la Colombie au nord jusqu’à l’Argentine au sud en passant par le Brésil. Le Biotope Asiatique est issu de l’Asie du sud-est, comme la Thaïlande, l’Indonésie, la Malaisie. Le Biotope Africain possède une multitude de biotopes différents comme les berges de fleuves, les petites rivières en sous-bois, les mares temporaires. Le biotope Australo-Guinéen est souvent représenté par une berge de fleuve ou de lac. Le biotope Amérique Centrale se compose de rivières avec des courants plus ou moins importants et de grands lacs. Il y a également les biotope de type estuaires ou mangroves qui sont cosmopolites et peuplés d'animaux vivant en eau saumâtre.
Stéphanie Louis
Stéphanie Louis
2025-04-26 03:00:29
Nombre de réponses: 2
Les différents types d'aquarium : - aquarium d'eau froide : non chauffé, il convient uniquement aux espèces de poissons des zones tempérées (dont le poisson rouge). - aquarium tropical : il doit être chauffé afin de correspondre au mieux aux besoins spécifiques des espèces tropicales. - aquarium d'eau saumâtre : cette fois, l'eau y est à mi-chemin entre l'eau douce et l'eau de mer (quelques espèces connues : Brachygobius xanthozonus, Tetraodon biocellatus ou Tetraodon palembangensis...) On distinguera aussi : -l'aquarium communautaire (ou aquarium d'ensemble) : il héberge différentes espèces de poissons et de plantes qui ne viennent pas de la même région et n'ont donc pas de liens entre eux. -l'aquarium géographique ou régional : les poissons, les plantes et le décor appartiennent tous à un milieu donné. -l'aquarium spécifique : il héberge une espèce ou une famille spécifique de poissons. -l'aquarium hollandais : il est centré autour des plantes, les poissons contribuant secondairement à l'effet esthétique de l'ensemble ainsi qu'à l'équilibre du bac (en le fertilisant).
Laure Lemaitre
Laure Lemaitre
2025-04-26 01:27:37
Nombre de réponses: 2
L’aquarium communautaire : C’est le principal aquarium avec différentes espèces marines (poissons, plantes, etc..) sans lien entre eux. L’aquarium récifal : Sans doute le plus bel aquarium principalement composé de coraux. L’aquarium hollandais: C’est un aquarium contenant des plantes en priorité. L’aquarium spécifique: C’est un aquarium plutôt facile à réaliser en adoptant des espèces de la même famille. L’aquarium biotope: C’est un aquarium difficile à reproduire. L’aquascaping : C’est la nouvelle tendance, il consiste à recréer un paysage aquatique avec les plantes et décorations.