:

Qu'est-ce que signifie un voile blanc sur un poisson ?

Frédérique Allard
Frédérique Allard
2025-07-28 17:04:14
Nombre de réponses : 10
0
Plusieurs parasites et bactéries sont responsables de l'apparition d'un voile blanc ou de taches blanches sur le corpus des poissons. On peut citer la columnariose qui est bactérienne et les infestations par Chilodonella. Ces pathologies se soignent avec des produits antibactériens ou antiparasitaires du commerce. Certains individus deviennent très pâles, presque blancs, et d'autres prennent une teinte très foncée. Les poissons rouges sont très sujets à ce type de dépigmentation : ils deviennent plus pâles de jour en jour, sans souffrir d'aucune maladie ou d'aucun stress.
Georges Vidal
Georges Vidal
2025-07-28 17:02:27
Nombre de réponses : 10
0
L’apparition d’un voile blanc sur la surface de l’eau d’un aquarium est un problème que rencontrent beaucoup de personnes qui pratiquent l’aquariophilie. Ce voile appelé voile mycodermique n’est en aucun cas dangereux pour vos poissons! Constitué de bactéries aérobies non pathologiques, c’est-à-dire qui ne provoquent aucune maladie, ce voile se développe principalement dans les lieux où il y a beaucoup d’oxygène. Parmi les raisons qui pourraient expliquer l’apparition de ce voile, on peut citer, une surface qui n’est pas suffisamment brassée, ou encore une eau avec une trop grande quantité d’oxygène et une faible quantité de fer. Il arrive parfois qu’un voile blanc jaunâtre apparaisse à la surface de votre bac, vous empêchant alors de voir clairement le fond de ce dernier.
Emmanuel Bousquet
Emmanuel Bousquet
2025-07-28 15:18:46
Nombre de réponses : 11
0
Corps recouvert d'un voile, sécrétions de mucus, rougeurs, il n'est pas rare de voir le poisson se frotter aux décors. La peau devient laiteuse, visqueuse et opaque. Cette maladie engendre peu à peu un trou dans le mucus, qui s'élargit et blanchit sur les extrémités, que l'on peut aisément constater à l'aide du lampe de poche en observant le poisson sur son côté.