Est-ce que les poissons peuvent rester dans le noir ?

Philippe David
2025-05-22 20:14:38
Nombre de réponses: 2
Les poissons ralentissent leur activité la nuit. Même si leur activité baisse, les poissons restent cependant en alerte grâce à leur ligne latérale. Cet organe sensoriel leur permet de détecter les ondulations de l’eau émises par d’autres espèces en approche. Malgré tout, même si les poissons ne dorment pas comme nous, ils ont besoin d’une alternance de lumière et d’obscurité. Cette alternance est nécessaire pour les poissons, car une surexposition à l’une ou l’autre de ces conditions serait susceptible de les affecter. C’est pourquoi, chaque nuit, les lumières des aquariums sont éteintes.

Célina Poulain
2025-05-22 19:41:42
Nombre de réponses: 2
Les poissons ont besoin de se reposer et dormir.
Leur rythme biologique vous impose de respecter une période minimale d’obscurité de 12 à 14 heures par jour.
A l’inverse, les plantes ont besoin de lumière pour réaliser leur photosynthèse, indispensable à leur métabolisme et utile à l’oxygénation de l’eau.
Il faut donc respecter une période d’éclairage minimale.
La solution consiste donc à utiliser un programmateur.
On peut avoir recours par exemple à un simple programmateur qui, branché sur la même prise de courant que l’éclairage de votre bac est destiné à l’allumer et à l’éteindre chaque jour à intervalles réguliers.

Luce Mahe
2025-05-22 18:41:31
Nombre de réponses: 1
Les poissons ont besoin d'identifier les cycles d'une journée, qui influent sur leur repos, leur reproduction ou sur leur manière de se nourrir par exemple.
Par conséquent, l'aquarium ne restera pas éclairé la nuit.
En effet, un éclairage en continu favorise la prolifération des algues, aux dépens de la bonne croissance des plantes.
Il perturbe aussi les poissons en les fatiguant et en les empêchant d'avoir un repos récupérateur.
Les poissons ont un rythme biologique naturel qui suit l'évolution de la luminosité au cours d'une journée.
Ainsi, une exposition trop longue à la lumière a un impact sur le développement des plantes et sur le bien-être des poissons.

Édith Chretien
2025-05-22 18:17:56
Nombre de réponses: 1
Les poissons tolèrent toutefois la simple luminosité ambiante de la pièce sans aucuns problèmes. Cependant, les poissons peuvent très bien vivre avec la simple luminosité ambiante de la pièce dans laquelle est situé l’aquarium du moment où il y a une ouverture donnant sur l’extérieur.
Ils possèdent bien d’autres sens leur permettant de se déplacer et se repérer dans leur milieu sans le moindre souci :
Leur odorat est très développé et leur permet de détecter des sources de nourriture ou des congénères même dans le noir absolu.
La lumière n’est donc pas indispensable à la vie du poisson.
En aquarium ils tolèreront de rester simplement avec la lumière ambiante et il n’y a donc pas lieu de s’alarmer si un jour votre éclairage venait à tomber en panne sur une certaine période.
Des espèces de poissons vivent dans le noir absolu et notamment une espèce couramment proposée en aquarium originaire des cavernes au Mexique où règne l’obscurité totale.
L’évolution au fils des millénaires a aboutie à une perte totale des yeux qui ne leur servaient plus à rien dans le noir.
Il s’agit de l’ Astyanax mexicanus.

Luce Foucher
2025-05-22 15:20:49
Nombre de réponses: 1
Les vertébrés ne distinguent pas les couleurs lorsque la luminosité est très faible. Les bâtonnets sont, eux, actifs lorsque la luminosité est faible. Les vertébrés en possèdent généralement qu'un seul type, chacun muni d'une seule forme de rhodopsine - protéine des bâtonnets sensible à la lumière -, à la nuit tombée ou dans les grandes profondeurs, leur vision est achromatique et ne distingue que les variations de luminosité. Mais, dans une nouvelle étude, Fabio Cortesi et ses collègues montrent que certains poissons abyssaux échappent à cette règle et voient bien les couleurs dans l'obscurité avec leurs bâtonnets. Les chercheurs ont ainsi remarqué que 13 espèces possèdent plusieurs gènes codant différentes rhodopsines. L'analyse des fragments d'ARN présents dans la rétine de ce poisson a révélé que seuls 14 gènes sont transcrits en rhodopsines. Chacun des éléments de cette famille de rhodopsine est en effet sensible à une petite portion du spectre de la lumière bleue. Pour les auteurs, ces bâtonnets permettraient à la dirette argentée de tirer profit des rares rayons du soleil disponibles dans les grandes profondeurs, afin de distinguer les silhouettes de congénères du fond marin dont la couleur tire sur le bleu. Mais aussi de discriminer d'infimes différences entre les sources de bioluminescence qu'elle rencontre et d'adapter ainsi son comportement en fonction de celui qui l'émet : partenaire, proie ou prédateur.

Sabine Klein
2025-05-22 15:01:11
Nombre de réponses: 5
Démarré par Lepoissondu42, 30 09 10, 11:01 AM 0 Membres et 3 Invités sur ce sujet #5
Il faut savoir également que dans un appartement le noir parfait est relativement rare mais même pour des espèces ayant une vision nocturne très développée comme les chats, la présence même d'un tout petit peu de lumière est obligatoire.
Mais comme cela a été dit les poissons ont developpé d'autres sens comme l'odorat
#4
il n'y a pas de réponse unique!ça dépend du poisson... mais pour répondre une généralité, la vue n'est pas forcément le sens le plus développé chez les poissons, simplement du fait que l'eau a un grand pouvoir déformant - absorbant de la lumière.
Mais pour compenser, les poissons ont différents autres sens et organes que nous ne possédons pas : la ligne latérale (avec ses récepteurs), l'odorat, la sensibilité des différences de pression d'eau, etc... qu'ils utilisent plus ou moins en fonction de leur nature : prédateur, proie, herbivore, etc...
Cependant, une constante reste : sans lumière, pas de vision! c'est justement le principe de chasse des créatures abyssales que mentionne Cuong.
Je reformule ta question : comment les poissons perçoivent-ils leur environnement?
#3
Moi c'est pour savoir si mon poisson rouge (ou voir queue de voile pour ma copine) si ils voient eux?!
#2
Une très bonne question que je me pose et que beaucoup d'autres personnes débutantes se posent....
Un poisson voit-il dans le noir?
Lire aussi
- Quel type d’éclairage est le meilleur pour un aquarium ?
- Faut-il laisser la lumière de l'aquarium allumer la nuit ?
- Quel éclairage pour un aquarium de 60l ?
- Quel éclairage pour aquarium 100l ?
- Quel est le meilleur éclairage pour un aquarium ?
- Quelle couleur de lumière attire le plus les poissons ?
- Quelle couleur de lumière rend les poissons heureux ?
- Quelle est la meilleure lumière pour un aquarium ?
- Quelle couleur de lumière est la plus adaptée pour un aquarium ?