Pour un bon éclairage, votre aquarium aura besoin de luminaires LED. Les luminaires LED sont recommandés en matière d’éclairage d’aquarium. Les lampes LED pour aquarium existent également en HQI ; parfaites pour les aquariums à écosystème récifal. Les modèles HQL sont adaptés aux aquariums classiques. Les tubes LED sont donc parfaits pour éclairer un aquarium.
La puissance d’éclairage nécessaire pour un aquarium est de 25 lumens à 35 lumens par litre d’eau. La puissance de luminosité nécessaire pour un aquarium contenant beaucoup de plantes est de 35 lumens par litre. Pour un nombre moyen de plantes dans l’aquarium, il faut un éclairage de 30 lumens par litre. Une puissance de 25 lumens par litre suffit pour l’éclairage d’un aquarium avec peu de plantes.
La température de couleur est exprimée en Kelvins. En éclairage d’aquarium, il faut viser à mettre en exergue toutes les couleurs des plantes et des poissons du bassin. En termes de chiffre, cette température de couleur va de 6500 K à 8000K.
Il faut noter qu’un aquarium a besoin d’un temps d’éclairage de 8 h à 10 h. Si la pièce ne dispose que peu de sources de lumière naturelle, l’éclairage artificiel de l’aquarium doit durer 10 h. Dans le cas contraire, un éclairage de 10 h peut suffire.
Choisissez donc le LED pour faire des économies d’énergie. Le LED est également recommandé pour des raisons de sécurité. Les luminaires LED ne chauffent pas et possèdent une plus grande résistance à l’eau et aux éclaboussures. Est-ce que l’éclairage influence la qualité de l’eau? Si l’aquarium n’est pas suffisamment éclairé, la qualité de l’eau peut se détériorer. Également, un éclairage trop intense ou trop prolongé peut faire proliférer les algues et les bactéries. En bref, l’éclairage d’un aquarium se fait idéalement avec des luminaires LED. Pour optimiser l’éclairage dans la salle de l’aquarium, il est même recommandé de choisir des éclairages de type spot à LED. Pour un éclairage parfait de votre aquarium, respectez notamment la puissance nécessaire au litre.