:

Quels sont les prédateurs des algues ?

Célina Poulain
Célina Poulain
2025-07-08 07:42:34
Nombre de réponses: 10
Les sargasses ont leur prédateurs Les lambis mangent les sargasses. Ils en sont même très friands. Les lambis sont les prédateurs des sargasses.
Henri Blot
Henri Blot
2025-07-08 04:58:42
Nombre de réponses: 6
Les poissons récifaux, les échinodermes, les mollusques, les crustacés et les annélides sont des exemples de corallivores qui se nourrissent de tissu, de mucus ou de squelette corallien. Ces organismes représentent une horde d’organismes, de plus de 150 espèces, connus pour se nourrir de corail. Les corallivores régulent l’abondance, la structure et la distribution des communautés au sein des récifs. Certaines espèces de corallivores telles que les poissons perroquets et oursins favorisent la croissance, la survie des coraux en « broutant » les macro-algues présentes sur les colonies. Les interactions « naturelles » corail-corallivore n’ont « historiquement » jamais causé d’hécatombe massive au sein des récifs. Les perturbations globales et locales affectant les écosystèmes coralliens viennent à modifier ces interactions, provoquant la prolifération d’espèces corallivores et indubitablement des mortalités importantes de coraux. Certains chercheurs émettent l’hypothèse que l’excès des rejets issus des activités humaines pourrait favoriser la prolifération des larves d’Acanthaster spp. Les poissons perroquets et les oursins sont des exemples de prédateurs d'algues.
Claire Fernandez
Claire Fernandez
2025-07-08 04:52:09
Nombre de réponses: 12
Les poissons comme le koi, l'Ancistrus, le Barbeau à bandes noires, la carpe herbivore, le poisson-chat, la loche et la mollie mangent des algues. Le koi carp est un poisson qui aime les algues. L'Ancistrus est connu pour être un nettoyeur de tuiles. Le Barbeau à bandes noires adore les algues à tel point qu'il est surnommé « le mangeur d'algues ». La carpe herbivore est un vrai gourmand lorsqu'il s'agit de manger des algues. Le poisson-chat possède un sens de l'odorat très développé qui l'aide à trouver les algues. La loche est un mangeur d'algues qui a la particularité de pouvoir respirer et se déplacer hors de l'eau. La mollie est un autre mangeur d'algues brunes. Le Farlowella vittata est également connu pour aimer se nourrir d'algues présentes sur les racines, les plantes, les substrats ou les vitres.