:

Pourquoi mes plantes penchent-elles ?

Denis Peltier
Denis Peltier
2025-07-27 05:53:23
Nombre de réponses : 9
0
Elle pousse comme une folle. L'ensemble du feuillet médian plié est neuf ainsi que deux des petits feuillets. Mais maintenant, il penche beaucoup trop sur le côté et en arrière.
Benjamin Masson
Benjamin Masson
2025-07-27 03:11:57
Nombre de réponses : 17
0
Il arrive parfois qu'elles s'affaissent ou penchent, c'est en général un signal que quelque chose ne va pas. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles une plante commence à s'affaisser. Si votre plante penche en direction de la fenêtre et s'étiole, alors elle a besoin de plus de lumière. Si un seul côté de la plante est tourné vers la fenêtre, il se peut qu'elle penche sur le côté. Si une plante reçoit trop d'eau, ses racines risquent de pourrir et elle pourrait s'affaisser. Il arrive aussi qu'elle penche lorsqu'elle manque d'eau. Si elle ne reçoit trop ou pas assez de certains nutriments, votre plante pourra faire grise mine. Tout comme l'humain se courbe avec les années qui passent, la plante peut ployer sous son propre poids. Certains parasites peuvent nuire au bon développement de votre plante.
André David
André David
2025-07-27 03:01:08
Nombre de réponses : 9
0
Il existe plusieurs raisons expliquant ce phénomène. La première est due à un manque de lumière. Si elle est positionnée à un endroit sombre, loin d’une fenêtre, elle n’a pas l’apport quotidien nécessaire à sa photosynthèse. Si vous constatez qu’elle penche en direction de la fenêtre et donc de la lumière naturelle, c’est qu’elle n’en a pas assez. Un arrosage inapproprié peut aussi être une cause. Si elle a reçu trop d’eau, les racines sont noyées, commencent à pourrir et fatiguent. Résultat, la tige se retrouve moins vigoureuse, perd de son éclat, s’affaiblit et penche piteusement sur le côté. À l’inverse, il peut s’agir d’un manque d’eau. Les racines n’en ont pas eu assez et la plante souffre de cette carence. Chaque partie, des feuilles à la tige, se retrouve affaiblie. Il en va de même pour un surdosage d’engrais versé sans respecter les doses indiquées par la notice ou à l’inverse d’un déficit d’engrais. Il se peut également que la plante ne supporte pas le poids des fruits ou des légumes qu’elle porte, comme les tomates ou des fleurs XXL, qui poussent et s’avèrent trop lourds pour elle.