Quels poissons sont compatibles avec les corydoras ?

Alain Daniel
2025-07-27 10:39:40
Nombre de réponses
: 13
Il n’empêche, pour s’épanouir, le corydoras doit évoluer dans un milieu adapté à ses besoins.
Le corydoras est un petit poisson-chat de rivière d'eau douce originaire d'Amérique du Sud, dans la grande région de l'Amazonie.
Les 170 espèces répertoriées présentent une vaste palette de formes de corps et de trames de coloration.
Ces sympathiques poissons affichent 2,5 à 12 cm de longueur, une durée de vie de 5 ans pour les petites espèces, de 10 ans et plus pour les espèces plus grandes.
Très appréciés des aquariophiles pour leur caractère pacifique et leurs beaux motifs, les corydoras sont des poissons de fond avec une morphologie adaptée.
Le corydoras ne possède pas d'écaille mais des plaques osseuses que le poisson peut bloquer en position ouverte, en cas de danger.
Sur ses nageoires pectorales et dorsales se dressent des épines qui lui servent de défense en cas d’attaque de prédateurs.
Raidies, les épines sont capables de percer la peau humaine et une piqûre peut être très douloureuse et provoquer une grosse rougeur.
Lors de la manipulation des poissons, il est recommandé d’utiliser des épuisettes à larges mailles pour éviter que l’animal se coince les épines dedans.
Le corydora est connu pour son adaptabilité et sa robustesse face notamment aux maladies.
Cette bonne constitution ne doit pas justifier la négligence de son cadre de vie.
Ce poisson tropical a besoin d’évoluer dans une eau saine et sur un sol propre.
Très tolérant, le corydoras accepte une vaste plage de paramètres : de l'acide (pH 5) à une eau plus alcaline au pH 7.
La température peut être comprise entre 22° et 26°.
Enfin, un éclairage trop puissant ne convient pas à la nature timide du poisson-chat.
Les corydoras se reconnaissent entre eux et si deux espèces différentes sont introduites dans le bac, les bancs seront généralement distincts car les diverses variétés ne se mélangent pas volontiers.
Il est conseillé de former un groupe d'au moins huit poissons de la même espèce.

Marcel Salmon
2025-07-27 07:27:17
Nombre de réponses
: 13
Il y a plus de 170 espèces de corydoras, autant dire que la diversité est de notre côté pour constituer une association entre les petits poissons chats et les poissons rouges.
Un premier candidat vient immédiatement à l'esprit, c'est le Corydoras poivré car des rapports renseignent sur sa survie dans des canaux en Hollande et en Allemagne!
Cette espèce en particulier supporte ainsi des températures assez fraîches, et en gardant la température de votre aquarium autour de 22 °C, cela devrait rendre les deux heureux.
En réalité, beaucoup d'aquariophiles gardent des Corydoras avec leur poisson rouge sans souci majeur.
Gardez en tête que les Corys ont des épines dans leur nageoire dorsale et leurs nageoires pectorales qu'ils peuvent étendre au cas où ils se sentent menacés.
Il faut absolument éviter toute cohabitation entre des poissons rouges et des corydoras nains ou, pire, des corydoras pygmées.
Attention de ne pas associer n'importe quelle race de poisson rouge avec n'importe quel corydoras!